Le catalogue en ligne comprend plus de 80.000 notices descriptives dont les nouvelles acquisitions décrites systématiquement à partir du numéro d’inventaire 80.000.
Il est possible d’effectuer une "recherche avancée" par différents critères de sélection : par auteur, titre, instruments, type de document.
Le manuel de recherche // > lien vers doc pdf // explique les trucs et astuces de la recherche dans le système Koha de la bibiothèque.
Catalogue en ligne
Pour compléter une recherche, le fichier typographié de la salle des références et le fichier manuscrit sont consultables sur demande auprès du personnel de la Bibliothèque.
Ces fichiers contiennent des fiches papier écrites depuis la création de la Bibliothèque, en 1832, et qui reprennent toute la collection patrimoniale ainsi que les documents empruntables qui ont un numéro d’inventaire entre 52.000 et 80.000. Ces fichiers sont principalement organisés par nom d’auteur.
Pour les documents d’avant 1850, le RISM (Répertoire International des Sources Musicales), répertoire international qui contient plus d’1.000.000 de descriptions catalographiques, est accessible gratuitement en ligne.
Selon le RISM, la Bibliothèque du Conservatoire est la plus grande collection musicale de Belgique. Son sigle international est B-Bc (Belgique, Bruxelles, Conservatoire).
Plus de 21.000 documents de la Bibliothèque y sont décrits. Il s’agit de près de 5.000 éditions anciennes et plus de 16.500 manuscrits datés d’entre 1600 et 1850.