Le compositeur, chanteur, professeur de chant et collectionneur, Jules de Glimes, a formé une belle bibliothèque de musique, comprenant un nombre appréciable d’œuvres manuscrites de compositeurs célèbres, dont quelques-unes autographes, et de nombreux ouvrages théoriques et historiques, sa spécialité étant la musique vocale italienne du 18e siècle (Galuppi, Traetta, Pacini, …). Fétis a acheté plusieurs centaines de partitions de cette collection et une partie de la collection est arrivée au Conservatoire suite à un don par testament.
Jules de Glimes s’est formé auprès de Charles-Louis Hanssens, puis de François-Joseph Fétis pour la composition. Fort doué, il assume rapidement la position de répétiteur du cours de Fétis. En 1837-1838, il est chargé par intérim de l'enseignement du chant au Conservatoire, et en 1839 il est nommé professeur-adjoint de chant. Mais il quitte cet emploi en 1840, pour se livrer à la composition et donner en privé des cours de chant et d'accompagnement. Il enseigne également le chant au prince Albert de Saxe-Cobourg, futur époux de la reine Victoria, pendant un séjour de celui-ci à Bruxelles. En 1842, de Glimes part à Londres comme professeur de chant dans des familles de la gentry. Après avoir passé alternativement une partie de l'année à Londres et l'autre partie à Bruxelles, il se fixe définitivement à Bruxelles. Professeur distingué, très bon accompagnateur au piano, de Glimes est aussi compositeur (romances, mélodies). Fétis y remarque "un goût fin dans les idées et dans la forme, une harmonie distinguée et l'expression juste de la parole". Ses œuvres ont été publiées à Paris et à Bruxelles. De Glimes a en outre composé (et fait exécuter) de la musique symphonique, un ballet, et de la musique vocale à trois ou quatre voix a capella.