Le Conservatoire royal de Bruxelles a pour mission d’organiser la formation d’interprètes, de créateurs et de pédagogues, et ainsi nourrir et développer l’activité artistique par l’étude et la pratique dans les domaines de la musique et du théâtre. Par une formation du plus haut niveau, il prépare l’étudiant à intervenir activement en tant qu’artiste dans la société, lui assurant un rôle d’acteur social et d’ouverture aux publics.
Dans l’exercice de sa mission, le Conservatoire royal de Bruxelles tend à jouer un rôle de pôle culturel d’ampleur internationale ; il est le lieu de la rencontre et de la transmission de savoirs et de savoir-faire entre étudiants et enseignants praticiens de leur art.
Le Conservatoire royal de Bruxelles veille à sa tradition d’excellence dans la formation aux répertoires classiques et contemporains. Une large place est également accordée à la création, tant par la sensibilisation à l’histoire de la pensée artistique de notre temps, que par l’interprétation d’œuvres actuelles ou la conception d'oeuvres originales.
Sa situation unique au coeur de l'Europe favorise la rencontre, l’expérimentation et les échanges. La multiplicité de ses facettes culturelles est, pour les étudiants, source de développement, façonnant ainsi leur personnalité et leur singularité artistiques.
Soucieux de l'insertion professionnelle, le Conservatoire royal de Bruxelles développe un projet pédagogique en réponse aux attentes socio-économiques :
Soucieux de l'amélioration permanente de la qualité de son enseignement, le Conservatoire est engagé formellement dans une démarche qualité depuis plusieurs années.
Les rapports et programmes de suivi des recommandations du comité des experts délégués par l'AEQES sont disponibles ci-dessous.