Depuis juin 2024 et pendant la durée des travaux du bâtiment historique du Conservatoire à la rue de la Régence, la Bibliothèque se situe à l’intérieur du bâtiment de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).
Réservation en ligne de documents
Les réservations de documents se font par défaut en ligne. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte personnel sur notre catalogue en ligne.
Après avoir effectué vos recherches dans le catalogue, vous devez réserver vous-même les documents qui vous intéressent, pour autant que ceux-ci soient accessibles à la réservation.
En finalisant votre réservation, vous pouvez opter pour la consultation sur place, l’emprunt ou la digitalisation à la demande. Notez que le prêt et la digitalisation sont soumis à des restrictions dans le cas de documents précieux et/ou non libres de droits.
Une partie des collections anciennes n’est pas encore accessible via le catalogue en ligne, mais seulement via un catalogue sur fiches papier. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le catalogue en ligne, vous pouvez envoyer un e-mail à bibliotheque@conservatoire.be.
Consultation de documents sur place
La consultation sur place se fait uniquement sur réservation et dans la salle de lecture de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture et l’accessibilité de KBR, voir la page infos pratiques.
Créez votre compte gratuit MyKBR via le catalogue en ligne de KBR et réservez une place en salle de lecture deux jours ouvrables à l’avance.
Venez à KBR le jour de votre réservation et présentez une carte de lecteur KBR valide. Vous aurez accès à la salle de lecture où vous pourrez consulter vos documents réservés.
La carte de lecteur KBR est disponible au comptoir d’accueil de KBR. Elle est gratuite pour les étudiants et le personnel du CrB et du KCB sur présentation de la carte d'étudiant ou de membre du personnel. Pour toute personne extérieure au CrB ou au KCB, les conditions d’inscription à KBR sont d’application.
Dès le moment où vous vous inscrivez ou venez travailler à la Bibliothèque, vous vous engagez à en respecter le règlement.
Emprunt de documents
L’emprunt de documents se fait également à KBR mais il ne nécessite ni réservation de place à l’avance, ni carte de lecteur KBR.
Tout document emprunté doit avoir été réservé via le catalogue en ligne de la Bibliothèque du Conservatoire. Avant de venir à KBR emprunter vos documents, vérifiez que vous avez bien eu confirmation par e-mail que vos documents sont disponibles.
Une fois votre confirmation reçue, venez au comptoir de prêt situé à l'entrée de la salle de lecture de KBR et demandez les documents réservés à votre nom. Vous serez invité à signer le formulaire de prêt avant de pouvoir emporter les documents. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'étudiant ou de membre du personnel si vous êtes membre du CrB ou du KCB.
Vous pouvez emprunter un maximum de 4 documents pour une durée de 6 semaines non renouvelable.
Lorsque votre emprunt arrive à échéance, vous devez ramener les documents au comptoir de prêt à KBR. Tout retard entraînera des pénalités.
Commande d’une reproduction numérique d’un document
Vous pouvez commander une reproduction numérique d’un document. Ce service est payant et uniquement accessible dans la mesure du respect des droits d’auteur. Les documents peuvent être demandés au format JPEG, TIFF ou PDF.
Vous pouvez effectuer votre commande de reproduction numérique en l’indiquant en note de votre réservation via le catalogue en ligne ou en envoyant un e-mail à bibliotheque@conservatoire.be. Dans ce dernier cas, veillez à préciser dans votre e-mail soit la cote du ou des document(s) qui vous intéressent, soit le permalien de la ou des notice(s) correspondante(s) dans le catalogue en ligne.
Accès aux espaces, ressources et collections de KBR
En raison de la présence temporaire de la bibliothèque du Conservatoire au sein du bâtiment de KBR, la carte de lecteur KBR donne accès à la fois à la consultation des collections de la bibliothèque du Conservatoire et à celles de KBR, y compris ses collections physiques et ses collections numériques.
Vous pouvez effectuer une recherche dans les collections de KBR via son catalogue en ligne et votre compte MyKBR. Il s’agit du même compte que celui qui vous permet de réserver votre place en salle de lecture.
Vous pouvez également souscrire à un abonnement annuel gratuit aux ressources électroniques fournies par KBR. Ces ressources contiennent notamment les principales bases de données musicales et musicologiques que sont le Grove Music Online, le RILM, le RIPM, JSTOR et Cairn. La majorité des ressources électroniques sont accessibles à distance.
Si vous ne souhaitez pas consulter les collections de la bibliothèque du Conservatoire ni celles de KBR mais simplement étudier/lire/travailler, vous ne devez pas réserver une place. Vous pouvez vous rendre dans la salle d’étude pourvue d’une connexion Wifi ou dans les espaces en libre accès du bâtiment.
Plus d’informations sur votre visite à KBR.
Plus d’informations sur les collections numériques de KBR.
Soutien à la recherche
Une des missions de la bibliothèque est le soutien à la recherche scientifique, artistique et pédagogique à propos et à partir de ses collections.
Il est possible de s’adresser à la bibliothèque afin de demander des informations, des conseils ou des suggestions que ce soit pour aboutir à la rédaction d’un article ou d’un ouvrage, l’écriture d’un travail académique, l’enregistrement d’œuvres musicales ou à un résultat artistique sous quelque forme que ce soit. Pour ce faire, veuillez écrire un e-mail à bibliotheque@conservatoire.be.
Location de matériel d’orchestre d’une œuvre belge
La Bibliothèque a repris en 2015 l’ancienne bibliothèque du CeBeDeM (Centre belge de Documentation Musicale). Ce fonds rassemble les œuvres de près de 160 compositeurs belges du XXe siècle. Une page de notre site lui est consacrée.
Il est possible de louer des matériels d’orchestre conservés dans ce fonds.Pour cela, veuillez-vous adresser à bibliotheque@conservatoire.be en précisant l’œuvre qui vous intéresse et la/les date(s) du/des concert(s).
Ce fonds est repris dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.