Conditions d'admissibilité


Pour le 1er cycle (Bachelier)

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires : le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) pour la Belgique ou un diplôme d’études secondaires équivalent pour tout autre pays.

Attention : Pour pour tout diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger, une demande d’équivalence de ce diplôme est obligatoire. Cette demande d'équivalence doit impérativement être sollicitée, par courrier recommandé, auprès du Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La démarche est payante et à charge du candidat. Le paiement peut se faire en ligne, sur le site du Service des Équivalences de la FWB. La procédure peut différer en fonction du pays d'origine du diplôme concerné.
Il est conseillé de commencer à préparer son dossier d'équivalence avant l'épreuve d'admission.

Toutes les informations nécessaires concernant la demande d'équivalence de diplôme sont disponibles le site officiel du Service des Équivalences de la FWB :

www.equivalences.cfwb.be
 


Pour le 2e cycle (Master)

Être titulaire d’un diplôme de Bachelor dans la discipline sollicitée.
 


Agrégation (AESS) - Master en enseignement section 5

Être titulaire d’un diplôme de Master dans la discipline sollicitée, délivré par une Ecole supérieure des Arts en Belgique.

Pour tout diplôme de Master obtenu à l'étranger, une équivalence de diplôme est obligatoire. Cette équivalence doit être présentée au secrétariat avant l'inscription. Toutes les informations nécessaires concernant la demande d'équivalence de diplôme sont disponibles le site officiel du Service des Équivalences de la FWB :  

Equivalence Master étranger

La date limite d'inscription à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) est fixée au 20 septembre. Cette limitation est imposée par la nécessité d’organiser l'engagement des tuteurs avant le 1er octobre.
 


Jeunes talents

Une filière "jeunes talents" est organisée pour les études en musique, accessible aux jeunes élèves inscrits dans l'enseignement obligatoire. L’examen d’admission se déroule dans les mêmes conditions que pour les autres étudiants (même programme et mêmes exigences).
 


Langue d'enseignement

Le Conservatoire propose un enseignement en français. Bien que sa maîtrise ne soit pas exigée pour l'admission et que la plupart des enseignants parlent l'anglais, la réussite des études passera par une bonne connaissance de la langue française.
Il n'y a pas de limite d'âge pour les candidats, ni de limite de présentation de candidature.
Enfin, le Conservatoire royal de Bruxelles accueille des étudiants du monde entier, l'admission de candidats étrangers n'est pas soumise à un quota.