Musique et théâtre
Gender Loops
Gender Loops est une série de rencontres où des groupes de personnes mettent en présence et questionnent leurs idées/perceptions au sujet du concept de genre. Ce laboratoire élabore, recherches et développe le concept de genre à partir des pensées qui émergent du groupe. Au départ d’une proposition collective, un espace de partage, dans le jeu et l'expérimentation, les visions du concept de genre ainsi que les moyens de les représenter. Certains dispositifs permettent également d'investiguer différents stéréotypes de pensées et d'actions, dans le but de déconstruire et reconstruire les identités. Un des objectifs du laboratoire est de pouvoir créer un espace pour la réflexion critique vers une action artistique et autopoïétique en-dehors de l’aspect binaire du genre. Réfléchir à propos du corps, à partir de ses potentialités représentatives, rend possible la déconstruction des discours qui le définissent et, par la suite, engendre une capacité à en recomposer sa propre définition.
25 avril 2022 14:00
Durée: 3 heures
Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne I Salle D121
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles - BELGIUM
Pour les étudiants et enseignants du Conservatoire (sur inscription)
Azahara Ubera est chercheuse, danseuse et chorégraphe. Elle explore les champs de la danse, de l’art contemporain et de l’activisme.
Une de ses recherches principales s’appelle Manada. Il s’agit d’une boîte à outils constituée de différentes méthodes qui vont s’activer selon différents groupes et situations, au cœur des expositions et dans des espaces hybrides. L'objectif est de créer et de collaborer dans la création d’une connaissance collective autour des technologies, du transféminisme et des réflexions postmodernistes à propos du corps, des gestes, de la voix et les différentes conversations.
Son dernier projet intitulé “Las Respiradoras” - une exposition portant sur l’architecture et la chorégraphie - est réalisé en collaboration avec l’architecte Nerea Calvillo à Madrid au "Centro Centro". Ce projet fait également partie des pratiques de Somatecx, le groupe de recherche féministe-queer développé par Paul B. Preciado en 2003 au M.N.R.S.C. à Madrid.
Dans le cadre du projet "Lutte contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et le sexisme en École Supérieure d’Art"
En partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles
Prochain séminaire le 26 avril 2022: Pratiques et formes du langage inclusif