Musique ancienne
Masterclasse de Sigrid T'Hooft
Du lundi 24 au mercredi 26 octobre, de 15h30 à 17h30, Sigrid T’Hooft travaille les danses baroques avec les étudiants du département Musique ancienne. Des ensembles d’instrumentistes sont constitués par la classe de musique de chambre pour illustrer ces masterclasses.
24 octobre 2022 15:30 > 26 octobre 2022 17:30
Lundi 24 avril
Menuet et Passe-pied I Bourrée et Rigaudon I Courante
Mardi 25 avril
Chaconne et/ou Passacaille I Sarabande I Loure et Entrée grave
Mercredi 26 avril
Allemande I Gavotte I Gigue et Forlane
Originaire de Gand, Sigrid T'Hooft travaille, après des études de musicologie, comme rédactrice de programmes de musique classique à la radio flamande Klara, tout en se faisant connaître, à partir du début des années 90, comme chorégraphe et metteur en scène d'opéra spécialisée dans la pratique de l'Historical Informed Performance.
Avec la mise en scène de Radamisto de Händel en 2009 au Baden State Theatre Karlsruhe, sa percée en tant que metteur en scène et son langage théâtral personnel sont reconnus sur la scène internationale.
Au cours des années suivantes, Sigrid T'Hooft monte des spectacles au Goethe Theater Bad Lauchstädt (Allemagne), au Théâtre Drottningholm (Suède), au Théâtre de l'Opéra de Perm (Russie), au Trondelag Teater Trondheim (Norvège), etc.
Elle est invitée par l'ensemble Opera Fuoco de l'Opéra de Paris et le Festival Händel de Göttingen, et assiste depuis 2011, l'Orchestre du Festival de Budapest. Elle travaille avec des directeurs musicaux de premier plan dans le domaine de la musique ancienne tels que Peter Van Heyghen, Reinhard Goebel, Andrew Parrott, Mark Tatlow, Laurence Cummings, Sigiswald Kuijken et bien d'autres.
Ces quinze dernières années, elle chorégraphie plusieurs spectacles de danse avec sa compagnie de danse baroque Corpo Barocco, met en scène plus de 25 opéras, ainsi que de nombreux concerts "mise-en-geste".
Dans son répertoire, on retrouve des œuvres des 17e et 18e siècles longtemps oubliées, mais aussi le répertoire établi de G. F. Handel, W. A. Mozart, J. Haydn.
Sa mise en scène s'est récemment étendue aux œuvres romantiques (A. Borodin) et au théâtre parlé (A.V. Kotzebue).
Sigrid T'Hooft enseigne le théâtre d'époque aux conservatoires de musique de Leipzig et de La Haye, et la danse historique à Trossingen.
Oratrice très appréciée des conférences, elle est invitée à enseigner dans de nombreuses institutions internationales.
Hervé Douchy coordination
Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne I Auditorium Jospeh Jongen
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles
BELGIQUE
À l'occasion du Colloque de recherche La musique française et la danse de Louis XIV à Louis XVI