Masterclasse de Marie-Josèphe Jude

Retour

Musique classique et contemporaine

Masterclasse de Marie-Josèphe Jude

Pour les étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles

4 mai 2023 10:00

Site Chêne - Salle 010
10:00 > 13:00
14:00 > 19:00

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales. Elle y reçoit une double formation de piano et de harpe. Artiste précoce, elle entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano dans la classe d’Aldo Ciccolini. Elle y obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre trois ans plus tard, ainsi qu’une licence de concert de l’École Normale de Musique de Paris, en harpe. Elle se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio, disciple d’Arthur Schnabel.
Longtemps double instrumentiste, le choix du piano s’impose : elle est Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995. Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d'Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno.
Chambriste confirmée, elle partage la scène durant de nombreuses années avec Laurent Korcia, Michel Portal, et retrouve régulièrement Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch, Delphine Haidan… Elle parcourt également quasiment tout le répertoire à deux pianos et quatre mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Brigitte Engerer, Claire Désert, Elena Rozanova, et Michel Béroff.
Elle enregistre (Lyrinx) beaucoup, notamment l’intégrale de l’œuvre pour piano de Brahms (2022).
Récemment, la critique musicale salue son opus discographique consacré aux "Flûte transcriptions", enregistré avec Raquele Magalhães pour NoMad Music.
Depuis toujours, Marie-Josèphe Jude se consacre à l’enseignement: après avoir été professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle est nommée au CNSMDP en 2016.
Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2017, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 2021.

Valentina Igoshina coordination

À découvrir aussi...