Musique classique et contemporaine
Masterclass de violon par Anna Kandinsky
"Le style dans l'école classique viennoise"
7 novembre 2024 09:00 > 8 novembre 2024 17:00
Le 7 novembre de 9h à 14h & le 8 novembre de 9h à 17h.
Biographie
Issue d'une famille d'artistes, Anna Kandinskaja a commencé à jouer du violon dès son plus jeune âge. Elle a ensuite étudié aux conservatoires de Moscou et de Berne, avant de terminer ses études de troisième cycle au Royal College of Music de Londres.
Son parcours musical a été marqué par plusieurs succès dans des concours internationaux. Elle a reçu le premier prix du concours international de violon de la Konzertgesellschaft de Munich et a remporté le concours international Yehudi Menuhin à Paris. À la suite de ces succès, Anna Kandinskaja a eu le privilège de travailler régulièrement avec Lord Menuhin et d'effectuer des tournées dans toute l'Europe sous sa direction.
Anna Kandinskaja s'est produite en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et l'Orchestre philharmonique royal. Elle s'est produite au Wigmore Hall, au Barbican, à la Münchener Philharmonie am Gasteig, à la Münchener Residenz, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la Tonhalle de Zurich, au Musikverein de Vienne et au Wiener Konzerthaus.
Parmi les festivals de musique internationaux, elle a été invitée au festival du Schleswig-Holstein, au Tivoli de Copenhague, à Bad Kissingen, au festival de Santander, au festival Haydn d'Eisenstadt, au festival international Oleg Kagan de Tegernsee, au festival Stars of the White Nights de Saint-Pétersbourg en tant que soliste et en récital, ainsi qu'au festival de Mikkeli, en Finlande, au festival de musique d'Elbe, en Italie, et au festival Mozartwochen de Salzbourg.
À l'invitation de Gidon Kremer, Anna Kandinskaja s'est produite au festival de Lockenhaus et a effectué des tournées les années suivantes en tant qu'invitée artistique de la Kremerata Baltica.
Anna Kandinskaja a joué de la musique de chambre avec des partenaires tels que András Schiff, Gidon Kremer, Wolfgang Sawallisch, Natalia Gutman, Boris Pergamenschikow, Yuri Bashmet, Lars Vogt, Mikhail Rudy, Miklos Perenji, Alexander Rudin, Nabuko Imai et le Trio Altenberg.
Depuis de nombreuses années, Anna Kandinskaja enseigne le violon à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne, après avoir formé plusieurs finalistes de grands concours internationaux et des musiciens occupant des postes de premier plan dans certains des plus grands orchestres d'Europe. Elle enseigne le violon dans le cadre de masterclasses en Europe et dans le monde entier, y compris en Asie, où elle est régulièrement invitée à enseigner dans les métropoles du Japon, de la Corée du Sud et de la Malaisie, et elle est membre de plusieurs jurys de concours de violon et de musique de chambre, tels que les concours Lipizer, Jampolsky et Brahms.
Depuis 2012, elle dirige sa propre classe de violon solo au Joseph Haydn-Konservatorium Eisenstadt.
Nombre de ses élèves actuels et anciens occupent des postes de premier plan au sein d'orchestres prestigieux et sont lauréats de concours internationaux dans le monde entier.
Anna Kandinskaja est Primaria du Razumovsky-Stringquartet, basé à Vienne.
Tatiana Samouil, coordination
Conservatoire royal de Bruxelles
Auditorium Joseph Jongen
17 rue du Chêne - 1000 Bruxelles
Participant·es actif·ves : étudiant·es violonistes/ en tant qu'auditeur·rices : ouvert à tous·tes les étudiant·es