Journées de la curiosité - Musiques traditionnelles argentines et modernisme : la production pianistique d’Alberto Ginastera entre 1937 et 1957

Retour

Musique classique et contemporaine

Journées de la curiosité - Musiques traditionnelles argentines et modernisme : la production pianistique d’Alberto Ginastera entre 1937 et 1957

Pour sa quatrième édition, les « Journées de la curiosité » vous propose la présentation annuelle des travaux de fin d’études des étudiant·es, en se concentrant cette année sur les recherches qui aboutissent à un résultat artistique concret : projets artistiques interdépartements, compositions, éditions critiques et transcriptions. Elle illustrera la vivacité de la recherche croisée entre les différentes disciplines artistiques enseignées au sein du Conservatoire. Lors de ces Journées de la curiosité, découvrez également nos doctorant·es lors de 3 concerts exceptionnels en rapport avec leur travail de thèse en Art et Sciences de l’art.

8 mai 2025 19:00

Les œuvres pianistiques d’Alberto Ginaxstera (1916-1983) constituent un exemple de réélaboration, dans une écriture moderniste, des musiques traditionnelles argentines.
En particulier, celles composées entre 1937 et 1957, caractérisées par la stylisation d’aspects mélodiques et rythmiques de chansons et danses argentines dans un langage marqué par l’émancipation de la dissonance et par la complexité métrique.
L’allusion à l’identité musicale argentine, filtrée par le prisme de Ginastera, implique une réflexion sur l’interprétation de ces compositions. Dans ce concert commenté, Salvatore Sclafani présentera l’évolution de sa recherche à partir de son contact initial, pratique, avec les musiques traditionnelles argentines, vers sa phase actuelle, où il étudie leur impact dans le style moderniste de cette production.

Alberto Ginastera
Suite de danzas criollas, op. 15 Milonga, op. 3
Tres piezas, op. 6
Malambo, op. 7

Salvatore Sclafani, piano ULB/Laboratoire de Musicologie et Conservatoire royal de Bruxelles

Conservatoire royal de Bruxelles 
Auditorium Joseph Jongen

17 rue du Chêne - 1000 Bruxelles

Gratuit - sans réservation, dans la limite des places disponibles

À découvrir aussi...