Évaluations publiques en Théâtre et Arts de la Parole #3

Retour

Théâtre

Évaluations publiques en Théâtre et Arts de la Parole #3

Venez nombreux.ses assister aux évaluations publiques d’art dramatique des étudiant.es de master. Représentations de la création collective "OVNI" d'après l'oeuvre de Ivan Viripaev.

19 juin 2024 19:00 > 22 juin 2024 19:00

Les 19, 20, 21 et 22 juin 2024 de 19h à 22h

Aller de soi à l’autre ne va pas de soi. 
Cependant, souvent, au théâtre, il ne s’agit que de cela : de soi au partenaire, de soi au
collectif, de soi au(x) spectateurice(s). 
Il nous tenait à cœur, étudiant·e·s et pédagogues, de partager une expérience de l’altérité riche et singulière. Nous voulions nous confronter au vertige des lignes, des frontières, des limites mouvantes, insaisissables.
Alors…

O.V.N.I : 
[qu’est-ce au juste nous n’en savons rien. Nous savons en revanche ce que cela n’est pas : ni étoiles filantes, ni avions, ni fusées, ni drones, ni illusions d’optique, ni reflets d’une lumière interstellaire, ni sondes, ni satellites, ni rien en vérité qui fut jamais répertorié.]

C’est Ivan Viripaev qui nous aura ouvert la voie. Le dramaturge russe s’empare de cette brèche ouverte sur l’Autre, l’Ailleurs, ce-plus-que-soi-qui-vibre-infiniment pour nous donner à réfléchir sur ce qui, dans nos vies, s’obstinent à nous échapper. 

A ce propos… vous ne le savez peut être pas mais votre voisin de droite est un extraterrestre, votre
voisine de gauche est un extraterrestre. Vous nous direz : ça ne se voit pas... certes, mais
vous voilà au cœur de nos explorations ovniesques, de l’invisible, de l’indicible, de ce qu’on n’identifie pas à l’œil nu, de ce que les mots peinent à formuler. 
Les extraterrestres le savent très bien : après quatre années d’étude, il serait tentant de viser la maîtrise du plateau et du travail d’interprétation, alléchant de regarder derrière soi pour apprécier fièrement le chemin parcouru et le trésor amassé des compétences acquises. Nous avons fait le chemin inverse. Une mise à nu s’est imposée : il nous a fallu oublier le normal et convoquer l’étrange, le non familier, déchirer les habitudes, et croire au gouffre des possibilités infinies qu’ont encore à offrir les corps, les voix, les mots, la lumière et l’espace.
C’est dans ce vertige qu’iels nous entraînent, dans ce gouffre où l’on grandit de se sentir si petit·e·s, si fragiles ; dans cet espace où le dialogue entre l’intime et l’extime nous dispose, spectateurices comme acteurices, à faire Rencontre. 

Théâtre Marni
Rue de Vergnies 25, 1050 Ixelles
 
Entrée gratuite, sur réservation

Réservation Plus d'infos ? Contactez-nous

À découvrir aussi...