Edito

Saison 24/25


Cher Public,
 
Une nouvelle page commence pour le Conservatoire royal de Bruxelles qui quitte son bâtiment historique à l’aube de cette saison pour laisser place à un grand chantier de restauration. La saison 2024-2025 se déroule donc Hors les Murs de la rue de la Régence. Elle nous donne l’occasion de partir vers de nouvelles rencontres et d’explorer de nouvelles sonorités.
Le programme de la saison propose des concerts et spectacles des plus variés en termes de langages, d’esthétiques ou d’ensembles.
Vous avez autant rendez-vous avec des formations intimes qu’avec des grands effectifs. Deux concerts symphoniques sont au programme.
Le premier ouvre la saison avec la Cinquième symphonie de Mahler et le Concerto pour piano n°2 de Saint-Saëns interprété par la lauréate de notre école. Le second concert est consacré aux magnifiques Tableaux d’une exposition de Moussorgsky , orchestrés par Ravel ainsi qu’à la Quatrième symphonie de Beethoven. Deux autres concerts nous emmènent dans des salles exceptionnelles : le concert de l’Orchestre à cordes résonnera dans la salle Fiocco de La Monnaie et le concert d’Harmonie retentira dans la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts. Le Conservatoire s’aventure aussi dans la production de deux opéras qui ne
peuvent que mettre en joie les interprètes et le public : Dido and Æneas de Purcell et Die Zauberflöte de Mozart.
Le programme de la saison, interprété par nos jeunes artistes en formation ou confirmés, met autant à l’honneur des concerts de musique ancienne et de jazz que des concerts explorant l’esthétique contemporaine ou des créations.
Lors du Festival Courants d’Airs les musicien·nes ainsi que les comédien·nes nous feront partager leur créativité et leur autonomie.
Bref, du concert de musique de chambre au grand orchestre ou à l’opéra, de la représentation théâtrale au concert de jazz, le Conservatoire royal de Bruxelles vous convie autant à découvrir et soutenir ses jeunes artistes qu’à vivre des moments esthétiques emplis d’émotion, d’élévation ou de réflexion.
Nous partageons, en association avec nos partenaires, le bonheur de vous retrouver tout au long de cette nouvelle programmation conçue spécialement pour vous.
 
Olivia Wahnon de Oliveira
Directrice du Conservatoire royal de Bruxelles