Repérer et agir contre la discrimination de genre pour développer une pratique professionnelle inclusive

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Musique et théâtre

Repérer et agir contre la discrimination de genre pour développer une pratique professionnelle inclusive

La discrimination de genre est définie par l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes comme "toute situation où une personne est traitée de façon moins favorable en raison de son sexe ou de son genre." (Etat des lieux des discriminations de genre en Belgique, 2016). Parfois directe, la discrimination de genre peut aussi prendre des formes plus subtiles et difficilement identifiables, que ce soit par la personne à l’origine du comportement discriminatoire ou par la personne qui le subit. Ces formes plus subtiles ne sont néanmoins pas dépourvues de conséquences d’où l’importance de les repérer et de les appréhender au mieux. La psychologie sociale et du travail peut nous aider à nommer et mieux comprendre ces processus et les enjeux qui y sont associés, notamment dans le milieu professionnel, afin de développer une pratique plus inclusive. Cette conférence vise à présenter les concepts et enjeux associés à la discrimination de genre et à proposer des pistes de réflexion et d’action.

17 mars 2022 18:00

Durée: 2 heures

Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne
I Auditorium Joseph Jongen
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles - BELGIUM


Conférence d'Emma Sarter

pour les étudiants et enseignants du Conservatoire (entrée libre)

Emma Sarter est assistante d’enseignement et doctorante en sciences psychologiques à l’UCLouvain où elle réalise une thèse sous la direction d’Annalisa Casini (UCLouvain) et de Peter Hegarty (Open University). Ses travaux visent à mieux comprendre les causes des attitudes négatives à l’encontre des personnes transgenre ainsi que les conséquences de ces attitudes sur le bien-être des personnes qui en sont la cible.

Dans le cadre du projet "Lutte contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et le sexisme en École Supérieure d’Art"
En partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles
Prochaine conférence du projet le 18 mars 2022: L’éthique du care, un regard sur les pratiques pédagogiques