Ancré dans le paysage culturel et artistique national et international, le domaine Théâtre et Arts de la Parole (TAP) du Conservatoire royal de Bruxelles propose une approche exigeante de l'art de l'acteur tel qu'il s'exerce dans la diversité bouillonnante des pratiques scéniques d'aujourd'hui : répertoires classique et contemporain, textes non-dramatiques, écritures de plateau, choralité, théâtre performatif et postdramatique, danse-théâtre, jeu face caméra, marionnette et théâtre d'objets...
L’interprétation est le prolongement d’un acte créateur.
Jacques Lecoq
Le domaine TAP propose un cursus de bachelier (trois ans) et un cursus de master (un an). Grâce à des méthodologies régulièrement réévaluées, la formation proposée vise à :
Les cours d’Interprétation et Pratiques de la Scène sont soutenus par des cours de techniques artistiques (formation vocale, formation corporelle, mouvement scénique), et par des cours théoriques qui permettent à l’artiste en devenir de mieux appréhender les enjeux complexes du monde culturel, social et politique dans lequel il s'inscrit.
Le festival Courants d’airs agit comme un véritable tremplin professionnel et permet aux étudiants de développer des spectacles novateurs, témoins d’une nouvelle génération d’artiste.
L’équipe pédagogique du domaine TAP du Conservatoire royal de Bruxelles est composée - dans une volonté de parité de genres - de femmes et d'hommes expérimentés ou plus jeunes, eux-mêmes formés au CrB mais aussi à l'INSAS, à l'École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg, à l'École de Cirque de Bruxelles ou encore dans différentes universités.
Largement reconnus dans la profession, les enseignants sont actifs (comme interprètes, metteurs en scène, dramaturges ou responsables d'institutions) sur l'ensemble des scènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Flandre, à l'étranger (France, Suisse, Québec, Espagne, Italie, Burkina Faso,...), mais aussi au cinéma, dans des séries télévisées ou des formats radiophoniques. Ils sont très régulièrement primés, notamment aux Prix Maeterlinck de la Critique où nombre d'entre eux ont reçu le prix de la meilleure actrice, du meilleur acteur, du meilleur spectacle, du meilleur seul en scène,...
L'équipe enseignante, praticienne de son art mais aussi soucieuse de perfectionner sans cesse son approche pédagogique, anime des ateliers à l'étranger (en Europe, en Afrique, dans des colloques internationaux tel que le META, aux côtés d'écoles européennes renommées).
Pour compléter l'équipe pédagogique assurant la cohérence et la continuité de la formation, sont régulièrement appelés des intervenants extérieurs, spécialistes dans une discipline ou une approche particulière : Harry Fuhrmann (Académie d'art dramatique Ernst Busch - Berlin), Harold George et Hans Van den Broeck (chorégraphes), Mohamed Toukabri (danseur et chorégraphe), Ana Maria Fernandez (ESADG, Galice - Espagne), Michaël Bier (ADK casting), David Macaluso (directeur de plateau en doublage), Nicole Rouillé (spécialiste de la gestuelle baroque),...
Retrouvez les CV de nos pédagogues ci-dessous :
Les prochaines "Portes ouvertes" auront lieu le samedi 23 mars 2024.
Grâce à une formation dont la base est large et exigeante, les anciens étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles travaillent régulièrement dans de nombreux domaines liés au monde du spectacle (théâtre, cinéma, séries télévisées, chanson française,...) mais aussi comme directeurs d'institutions ou pédagogues.