La formation pédagogique du domaine du Théâtre au Conservatoire royal de Bruxelles propose une réflexion approfondie sur l'enseignement théâtral pour des publics divers en ESAHR (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit).
L'agrégation du domaine du théâtre représente 30 crédits et une année d'étude. Son programme comporte des cours généraux théoriques (psychopédagogie, sociologie...) et des cours préparatoires à l'enseignement (didactique, méthodologie spécialisée...) qui mènent vers des stages en milieux divers, principalement dans les académies des Arts de la Parole.
Le cursus se divise en différentes activités d’apprentissage:
Des cours sont donnés intra-muros par les étudiants, dans les différentes disciplines qu’ils seront amenés à enseigner. Durant ces micro-enseignements, les étudiants imaginent et développent des moyens et des outils d’apprentissage ainsi qu'une réflexion poussée sur le choix des matières à travailler. Ils confrontent leurs observations à l’expérience des enseignants, afin de se situer en tant que futurs pédagogues, et de se développer de manière personnelle, réfléchie et dans les cadres légaux.
Répertoires de théâtre, déclamations, travail sur un praticien du théâtre. Ces travaux font, sauf exception, l’objet d’une présentation orale.
Les séminaires sont organisés pour former au milieu académique. Ils permettent également de rencontrer différents intervenants extérieurs.
Fort d'une dynamique liée aux nouvelles écoles, le Conservatoire royal de Bruxelles cherche à privilégier un accompagnement positif et constructif, qui n'exclut pas l'exigence de la qualité. Il forme des enseignants conscients du développement du lien social dans l'apprentissage des différentes formes théâtrales, des enseignants capables de susciter dans leur classe, l'envie de chercher, l'envie de lire, l'envie de jouer, de s'informer et de s'exprimer dans un langage clair.
Un examen de français est obligatoire pour les étudiants ayant effectué leurs études secondaires hors Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’étudiant diplômé peut prétendre à l’ESAHR (en académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: expression théâtrale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).