La Formation Musicale est le socle de base de tout apprentissage formel de la musique en académie et au Conservatoire. Jadis limité souvent à la discipline du solfège (lecture solfiée, audition - dictée - et concepts théoriques), ce cours s’est à présent élargi aux aspects culturels, sensoriels et artistiques, tout en gardant parmi ses objectifs, d’apprendre à "lire" et "écrire" la musique.
Un examen de français est obligatoire pour les étudiants ayant effectué leurs études secondaires hors Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants en Formation musicale, conscients de leur rôle majeur dans l’apprentissage de la musique. Les étudiants développent de nombreuses compétences pour se préparer à ce métier en mutation : pratique du rythme, éveil aux différentes formes de la musique, enseignement en et par le collectif, au moyen de pédagogies actives.
Le cursus pédagogique amène le musicien à s’interroger sur les différents outils nécessaires pour devenir enseignant, ainsi qu’à sa place et à sa mission en tant que futur pédagogue.
L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR (en académies de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).