Musique de chambre

Le cours de musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles est un cours à notation continue. Cette particularité offre aux responsables enseignants une grande liberté, principalement marquée par la flexibilité qu’elle induit. L’équipe enseignante, constituée du coordinateur, des trois professeurs, des chargés d’enseignements et des assistants, s’attache à accompagner les étudiants dans un parcours personnalisé qui sera évalué tout au long du cursus.


Vision


Le répertoire : une école authentique

La musique de chambre offre un répertoire s’échelonnant de l’époque baroque à la musique du XXIe siècle, riche aussi bien de chefs d’œuvres incontournables faisant partie du patrimoine de l’humanité que de pièces audacieuses qui ont fait évoluer le langage musical ces trois derniers siècles.  Chaque partition présente des problématiques artistiques, stylistiques et techniques qui apporteront de nouveaux questionnements sur lesquels le musicien construit ses acquis.


Le travail du répertoire : l’apologie du travail en commun

La musique de chambre offre à ses acteurs de découvrir la richesse des collaborations musicales avec d’autres instrumentistes : les compétences de chacun sont mises au service d’un objectif commun avec l’humilité que demande le respect du texte. La mise en commun des acquis et des représentations de chacun étant toujours tournée vers la recherche de l’excellence de l’ensemble, au-delà de convictions personnelles laissées parfois au second plan et des altérités dans les approches, les méthodes de travail, voir les tempéraments. Ce modèle, école du travail et du vivre ensemble, est parfois commenté lors de réunions de management dans de sociétés commerciales.


Présentation du répertoire en concert : un artiste autonome en lien avec la société

La musique de chambre peut s’aventurer dans tous les lieux de la cité. Le concert représente une finalité véritable lors de laquelle l’ensemble de musique de chambre sollicite bon nombre des fondamentaux de sa vocation. Intermédiaire entre le compositeur et le public, acteur de moments de qualité dans la cité, catalyseur de rencontres entre les citoyens, porteur d’émotions : c’est sans filet que le musicien vérifie si ses compétences et son niveau de préparation lui permet déjà de remplir sa tâche de passeur au service de tous. La légèreté logistique d’un concert de musique de chambre facilite la mise en place de ces rendez-vous incontournables.


La mission

Au Conservatoire royal de Bruxelles, l’équipe enseignante en musique de chambre gère l’accompagnement de l’étudiant vers l’autonomie dans un domaine où celui-ci pourra progressivement passer de l’état de "consommateur" d’enseignements à celui d’acteur dans la société. Chaque enseignant met au service de ce parcours les compétences acquises par les enseignements dont il a lui-même bénéficié, le souvenir clairvoyant des défis artistiques qu’il a rencontrés, la spécificité de son expérience professionnelle.
Les conseils au niveau de l’orientation de l’étudiant s’appuient sur les années d’expériences de la pratique et de la transmission du savoir-faire. Ils permettent d'aider l'étudiant à tirer le meilleur profit possible de ses compétences et de ses acquis, favorisant une démarche réflexive qui lui permet de s’affranchir de représentations issues de ses premières années de pratique de la musique.
Amener les ensembles de musique de chambre à organiser la diffusion de leur répertoire fait également partie des objectifs.


Les moyens

Soucieux de la réussite de l’insertion professionnelle de l’étudiant à l’issue de son cursus, le Conservatoire royal de Bruxelles favorise les prestations en concert du répertoire préparé. Il bénéficie pour cela des atouts que représentent :

  • la saison publique et ses concerts au sein de l’établissement et hors les murs. La programmation est établie avec les enseignants et permet aux ensembles de présenter selon leur avancement, un mouvement ou une œuvre en entier ou un programme complet,
  • la série des Nocturnes où les étudiants présentent un répertoire choisi librement,
  • le festival "Courants d’airs" pour lequel les étudiants peuvent chaque année proposer un projet en toute autonomie,
  • les partenariats du Conservatoire avec diverses institutions musicales bruxelloises, dont le festival Musiq’3 pour lequel sont sélectionnés chaque année une quinzaine d’ensembles dont l’un sera programmé en Belgique l’année suivante.

Le Conservatoire soutient la volonté de certains ensembles de préparer un projet professionnel durant leur cursus. De nombreux exemples ces dernières années témoignent de cette potentialité. Citons entre autres : Quatuor Akhtamar, Collectif Arsys, Ensemble Barroctout, Trio Erämaa, Quintette EtCaetera, Ensemble Fractales, Quatuor Kalištĕ, Collectif Mas Musici, Trio Oscillations, Trio Spilliaert…
Ces ensembles ont notamment pu bénéficier de l’aide du cours de marketing et "Aspects légaux et juridiques" pour sécuriser leur projet. La plupart de ces ensembles ont collaboré avec les classes d’écriture, abordant des œuvres des professeurs ou de certains de leurs étudiants.


La mise en œuvre

Les cours de musique de chambre sont proposés, en fonction des professeurs, soit à un rythme hebdomadaire, soit "à la carte" suivant un agenda mis en place avec l’enseignant.
Les étudiants peuvent s’inscrire en ensemble avec un projet de répertoire ou individuellement et leur sera alors proposé par le coordinateur de rejoindre d’autres musiciens.
Deux évaluations sont proposées chaque année, et permet de présenter le répertoire préparé.
La bibliothèque du Conservatoire est l'une des plus riches d’Europe, et permet des travaux de recherches aussi bien que l’emprunt de partitions de répertoire. Le cours de musique de chambre a constitué une "bibliothèque de classe" qui s’enrichit chaque année de partitions pour formations relativement improbables.


L’équipe enseignante

La diversité d’expériences et de spécialités caractérise l’ensemble de la quinzaine de responsables de l’enseignement en musique de chambre. Cordes, vents et piano sont équitablement représentés, et se trouvent parmi les enseignants des praticiens et spécialistes des esthétiques baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine, dans des ensembles allant du trio à l’ensemble à géométrie variable en passant par l’ ensemble de cuivres et le quatuor à cordes.