Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en violon baroque, intégré au département de musique ancienne. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d’études et celui de master en deux années.
Le cursus de bachelier est centré sur l’apprentissage des techniques historiques spécifiques : position et posture, techniques d’archet différentes en fonction du répertoire abordé, recherche de sonorités, diction.
L’étudiant participe régulièrement à des rencontres avec des luthiers et des archetiers dans le but d’acquérir également une connaissance du fonctionnement de l’instrument : les différents réglages et modèles de construction, le choix des bois, leurs influences directes sur la sonorité et la technique du jeu.
Cette approche se fait en lien étroit avec les cours de théorie appliquée de la section de musique ancienne. La formation comprend également des cours de lecture et transposition, de théorie et d’écritures.
Outre les cours collectifs et individuels d’instrument et de musique de chambre hebdomadaires, l’étudiant participe chaque année aux colloques, concerts, séminaires, sessions d’orchestres, conférences, organisés par le département.
Sur base de ces solides acquis, les études de master permettent à l’étudiant d’approfondir des pratiques instrumentales et artistiques particulières. On y consacre une place importante à la découverte des instruments à cordes de la même famille, joués traditionnellement à l’époque par les violonistes : l’alto, la viole d’amour, le violon piccolo. Différents types d’instruments sont mis à la disposition des étudiants.
On continue l’exploration de la littérature étendue de l’instrument (de 1650 à 1800) afin de développer les multiples facettes d’un violoniste « baroque » à la fois maître à danser, soliste virtuose, joueur de consort ou improvisateur, pour parvenir, en fin de cycle, à la mise en œuvre publique de son projet artistique personnel, accompagné d’une recherche approfondie.
Dans ce cycle, la place de la musique de chambre est plus importante encore et favorise les contacts directement liés au monde professionnel (concerts, enregistrements…).
L’étudiant participe à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire royal de Bruxelles.