Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en saxophone, intégré au département Jazz. Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.
Porter l’élève au seuil de son propre entendement.
Voilà le but de tout enseignement.
L’objectif général du cours est l’apprentissage de la maîtrise de l’instrument et son application à la musique de jazz. Les différentes techniques sont vues en profondeur afin de préparer au mieux l’étudiant à toutes les exigences du contexte musical actuel. L’accent est notamment mis sur la conscience de son propre son, de sa propre personnalité. Le cursus de bachelier jette les bases de la connaissance approfondie de son instrument.
La relation corps-pensée comme point central de l’expression.
Un travail approfondi (en individuel et en groupe, base de "Pilates" et "le geste musical" de J.F. Herreau) est effectué en amenant l'étudiant à la prise de conscience de son propre corps et de sa relation intime avec son son, sa pensée musicale et émotionnelle (prise de conscience et exercices sur les résonances corporelles et instrumentales, les harmoniques et leurs implications mélodico-harmoniques, gestion de l’air en rapport avec l’instrument, etc). Différentes approches visent à permettre à l’étudiant de s’approprier l’histoire du jazz et de connaître les différentes tendances de la scène actuelle afin qu’il puisse développer son expression personnelle et s’insérer dans le milieu professionnel. L’écoute active des grands maîtres du jazz (par tous les moyens modernes possibles : disques, vidéos, concerts et masterclasses), la retranscription et l’analyse de leur oeuvre en sont une première approche (le cycle perception - exécution vocale - exécution instrumentale - analyse est privilégié). Toutes les approches possibles (exercices systématiques élaborés en étroite collaboration avec l’étudiant pour vaincre les difficultés) permettent ensuite de s’approcher du modèle, et au final, de s’en détacher afin d’affirmer sa propre personnalité, de suivre sa propre voie, but de tout vrai artiste et de tout homme.
La création de projets (ensembles de saxophones, quatuors, quintets etc) thématiques sont organisés en vue de concerts intra et extra muros visant à une immersion dans le monde "réel" et à une prise de conscience de la conceptualisation de projets. L’accent est également mis sur la conscientisation du monde musical, économique et social.
On travaille à l’intégration d’une vision harmonico-rythmico mélodique par l’apprentissage progressif mais approfondi des "couleurs", de leurs fonctionnements internes, des implications "intervallistiques", mélodiques, harmoniques, etc. On soutient l’étudiant dans la compréhension de ce système ouvert afin qu’il puisse se l’approprier à sa manière et, in fine, en être libre pour laisser place au lâcher-prise.