Né à Verviers en 1958, Pirly Zurstrassen débute le piano en autodidacte. Il parfait sa formation au Conservatoire de Liège en suivant les cours du Séminaire de Jazz et de la Classe d'Improvisation. En 1983 il crée son premier groupe, le PZ quintet ; suivront "H" septet, les Visiteurs du Soir, Chromo Sonore, Musicazur... Il aime le travail interdisciplinaire ce qui l'amène à composer pour le théâtre, la danse, la télévision (Quick et Flupke). La musique l’a emmené dans différentes régions du monde et il a sorti une vingtaine d'enregistrements à son nom. Depuis quelques années l'accordéon a pris une place de plus en plus importante dans sa carrière de musicien. Son dernier projet, "le Chant des Artisans", réunit "Tric Trac Trio" et le chroniqueur Paul Hermant.
En outre, il enseigne le solfège jazz, l’harmonie pratique et la lecture dans la section jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Depuis juin 2015, il est diplômé de l’Ecole de Méditation Intégrative sous la direction du docteur Philippe Antoine comme instructeur en Méditation Pleine Conscience. Depuis lors, il anime des séminaires de méditation et de gestion du stress au sein du Conservatoire royal de Bruxelles.
En janvier 2017, il est invité comme intervenant à l’"International Ear Training Workshop and Forum - Sentiamoci a Parma 2017" organisé par le département des disciplines historique, théorique et musicologique du Conservatoire "Arrigo Boito " de Parme.