Eric Speller

Biographie

Musicien français né en 1971, Eric Speller débute l’étude du hautbois à 12 ans, étudie avec Claude Maisonneuve puis Michel Gibourot, intègre en 1991 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et y obtient un 1er Prix en 1994.
Il est ensuite admis dans la classe de Maurice Bourgue au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient en 1995 le Prix de Perfectionnement.

Il  intègre la même année l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et y occupe la place de Co-Soliste jusqu’en 1997.
Depuis 1997, il est  Hautbois  Solo de l’Antwerp Symphony Orchestra.

Eric Speller est lauréat de la fondation Natexis Banques Populaires, remporte en 1994 le Concours International pour hautbois de l’UFAM à Paris.
Il est également finaliste et lauréat du Concours International de hautbois de Prague en 1996 et remporte en 1997 le 3ème  Prix du Concours International de hautbois de Tokyo.

Pédagogue internationalement reconnu, il  est régulièrement invité à donner des master class en France, Belgique, Suisse, Espagne, Hollande, Hong-Kong, Macao, en Corée, au Vietnam, aux Etats Unis, au Japon, en Australie, en Chine…
Eric Speller est professeur de hautbois au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2011.
Il enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers de 2001 à 2003 et de 2004 à 2010 à l’IMEP de Namur et à l’Ecole Normale Cortot de Paris de 2016 à 2019.
Il se produit en soliste ou chambriste en Europe, au Japon, en Chine ou Amérique latine et a enregistré pour Radio 3 Belgique, France Musiques, Mezzo et Arte.

Musicien complet et passionné, son répertoire s’étend de la période baroque sur instruments authentiques aux créations contemporaines. Il a par exemple créé et enregistré  les "fragments des belles heures" de Pierre Bartholomée (label Cyprès) et collabore régulièrement avec l’orchestre baroque du "Concert Spirituel" (dir. d’Hervé Niquet), du "Concert d’Astrée" (dir. d’Emmanuelle Haïm) ainsi qu’avec l’ensemble "Amarillis" avec lequel il a participé à plusieurs enregistrements (Charpentier, Haendel...).

Ses enregistrements sont chaleureusement salués par les critiques de la presse française et internationale qui louent "son art de timbrer, nuancer, phraser avec une infinie séduction" (Diapason), ses "lectures exemplaires quant à la rigueur stylistique et la qualité du phrasé" (Le Monde de la Musique), "ses nuances infinitésimales, son legato inépuisable, sa pureté absolue d’émission, l’homogénéité et la beauté de sa sonorité…" (Répertoire).
Il reçoit les plus belles distinctions et notamment le diapason d’or pour son album consacré à l’œuvre pour hautbois de Britten.
Son 1er opus sorti en 1999 est consacré à Robert Schumann, le second à Benjamin Britten en 2001 puis à Antal Dorati et Heinz Holliger en 2003.
Viendra ensuite un disque consacré à la musique de salon du 19ème puis tout dernièrement à la musique baroque allemande.

Passionné  et curieux, il s’intéresse à la facture et est essayeur et en responsabilité de la recherche et développement chez Buffet Crampon pendant plus de 15 ans. Il participe à la création de tous les modèles jusqu’en 2022 et notamment du Virtuose et du Legende.

Il intègre alors la prestigieuse maison Lorée et devient essayeur et ambassadeur de la marque.