Robin Engelen commence sa carrière avec l‘orchestre Klangwerk en 1993, avec lequel il dirige les symphonies intégrales de Beethoven et Brahms, et quelques chefs-d’oeuvre classiques du XXe siècle : Stravinsky, Bartók, Shostakovich. De 1999 à 2006, il est assistant chef d’orchestre à l’Opéra de Stuttgart et dirige plusieurs productions et galas, dont les oeuvres de Mozart, Beethoven, Smetana, Prokoviev, Saint-Saens et Wagner.
Sa production Doktor Faust de Feruccio Busoni gagne le prix Spectacle de l’année du magazine allemand Opernwelt.
En 2001, il devient chef invité principal de l’ensemble belge "Het Collectief".
De 2010 à 2013, il est directeur adjoint et conseiller musical à l‘Opéra de Bonn.
Le maestro collabore depuis des nombreuses années avec les plus prestigieux orchestres du monde tels que le "Gewandhaus Leipzig", l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre de Konzerthaus Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio Berlin (RSB), l’Orchestre Philharmonique de Dusseldorf, l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre, l’Orchestre "Prometheus", le "Mahler Chamber Orchestra", l’Orchestre d' "Oregon Bach Festival" et l’Orchestre Philharmonique de Tokyo.
ll dirige également l’Orchestre Philharmonic du Sud Westphalie, l’Orchestra Philharmonique de Recklinghausen, l’Orchestre Symphonique de Halle, l’Orchestre Philharmonique de Altenburg-Gera, l’ensemble "I Solisti del Vento" et l'Orchestre Philharmonique de San Remo.
Il est régulierement l’invité de prestigieux festivals dont le Festival de Bach de l’Oregon, le Festival de Tongyeong, Ars Musica, le Beethovenfest Bonn, le Musikfest Stuttgart, le Festival van Vlaanderen, les Operadaagen Rotterdam, le Festival Crete Senesi, WestfalenClassics et les festivals de Rheingau, Baden-Baden, Salzburg, Saintes et Bregenz.
Son répertoire s'étend du XVIIe siècle aux oeuvres emblématiques contemporaines. Son amour pour la musique baroque l’amène à collaborer avec l’Orchestre de Chambre C. P. E. Bach Berlin, le Bach Collegium Stuttgart, la Gächinger Kantorei et l’Orchestre Baroque de Gotha.
Il dirige régulierement l’Orchestre de Chambre de Stuttgart.
Robin Engelen est également connu pour ses collaborations avec des compositeurs contemporains, notamment Sofia Gubaidulina, Wolfgang Rihm, Peter Eötvös, Helmut Lachenmann, Toshio Hosokawa, Mauricio Kagel, Judith Weir, Sally Beamish et Frank Michael Beyer.
Son enregistrement des concertos pour saxophone de Beamish, Steven Stucky et Chen Yi est publié par BIS. Avec Helmuth Rilling, il réalise un enregistrement de "War Requiem" de Britten avec les solistes Annette Dasch, James Taylor et Christian Gerhaher. En tant que pianiste et claveciniste, Robin Engelen collabore avec Annette Dasch, Helene Schneiderman, Catriona Smith, Mirella Hagen, Melanie Diener, Michael Volle, Gernot Suessmuth, Friedemann Eichhorn, Gaby Pas-van Riet, Sophia Jaffé et Quirine Viersen. En Jazz, on le retrouve à l’Oregon Bach Festival et au Vladivostok Jazz Festival, et en tango, avec l’orchestre célèbre argentin Sexteto Mayor.
Pour l'opéra, Robin Engelen travaille avec Berlin (Komische Oper), Paris (Garnier), Leipzig, Mannheim, Kassel, Antwerpen, Palermo, Yakutsk et Seoul. Avec le soutien financier de la "Robert Bosch Stiftung", de 2009 à 2014, il est nommé directeur artistique du Festival Mozart à Vladivostok et dirige des productions de Zauberflöte, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni mais aussi "Der fliegende Holländer". En 1997, il dirige la première de Radames de Peter Eötvös pour le concert inaugural du ZKM (Centre pour Art et Technologie à Karlsruhe).
Avec l’ensemble Het Collectief, Robin Engelen est en résidence au campus international des arts "deSingel" à Anvers en 2010. Son enregistrement de "Pierrot lunaire" reçoit le Diapason d’Or, et en 2013, il reçoit le prestigieux prix ECHO Klassik.