Eliane Reyes

Biographie

Formée d’abord par sa mère, Jeannine Gillard, à Verviers, Eliane Reyes donne son premier récital à l’âge de 5 ans.
Elle étudie ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg,au Lemmens Institut à Leuven auprès d’Alan Weiss ainsi qu’au CNSM de Paris sous l'égide de Michel Beroff, Brigitte Engerer et Jacques Rouvier en 3ème cycle.
Lauréate en 1988 de la Fondation Cziffra (Senlis, France), elle se produit la même année au Festival Tibor Varga (Sion, Suisse) ainsi que sous la direction de Sergiu Commissiona et avec l’orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam.
Sa rencontre avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans marque une étape décisive dans sa vie de musicienne.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Eliane Reyes s’adonne à une carrière de soliste et de chambriste saluée unanimement par la presse et le public.
Grâce au soutien des fondations Rheinold Blüthner, Spes, Sir Georg Solti et Vocatio, elle participe à des masterclasses avec Lazar Berman, Abdel-Rahman El Bacha, Vitali Margulis, Murray Perahia, Menahem Pressler et Gyorgy Sebök.  Elle est également présentée en récital à Berlin puis en Suisse par Vladimir Ashkenazy.
Sa discographie comportant Chopin, Milhaud, Tansman, Godard et Nicolas Bacri entre autres, a obtenu de nombreuses récompenses telles que : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de Classic info, « Joker » de Crescendo , 5 Diapason, « supersonic » dans Pizzicato. Elle a obtenu" la clé d’or" de Resmusica pour son enregistrement en solo des 24 intermezzi d'A.Tansman.
Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.
Elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), en octobre 2016, elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.
En 2017, elle est membre du jury du concours international Maria Canals à Barcelone, se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Mexico sous la direction de Gilbert Varga et sera en tournée en Asie (Chine, Corée et Thaïlande) entre autres avec le "Suwon Philharmonic Orchestra" sous la baguette de Daejin Kim.
Un documentaire de 45minutes sur son parcours musical "Jeunes solistes, grands destins" réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré lui est consacré à la télévision nationale belge le 28 avril 2017 sur RTBF La Trois. Elle apparaîtra également dans un documentaire consacré à Clara Haskil sur ARTE.