Né en 1972, Charles Michiels fait ses études artistiques aux Conservatoires de Tournai, Mons et Bruxelles. Il est titulaire des diplômes supérieurs de solfège, clarinette et musique de chambre, le tout avec grande distinction et d’un premier prix de direction chorale.
Il se distingue lors de concours nationaux et internationaux et est notamment premier lauréat au concours de l’International Clarinet Association à Lubbock (1997, Texas, USA) et lauréat au Concours International de Dos Hermanas (1996, Séville, Espagne).
Outre de nombreux concerts dans le monde en tant que clarinettiste et chef de chœur, Charles Michiels est clarinettiste soliste au sein de l’ensemble Musiques Nouvelles (Mons) et de Spectra Ensemble (Gent).
Il est aussi membre fondateur du Duo Y (avec Simon Diricq au saxophone) et du Clap Duo (avec Pierre Quiriny aux percussions).
Après plus de 25 années passées à la direction d’ensembles instrumentaux et vocaux, il s’investit dans le centre des Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, dont il assume la direction de 2006 à 2011, et au Conservatoire de Lille en tant que professeur de direction de choeur et coordinateur de la filière voix de 2011 à 2013. Il enseigne également la clarinette au Conservatoire de Tournai durant 20 ans. Actuellement, il enseigne la direction chorale et dirige différents ensembles vocaux aux Conservatoires royaux de Bruxelles depuis 1998 et Mons depuis 2017. Il intervient également comme formateur à l'Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille.
Grand défenseur de la musique des XXe et XXIe siècles, il promeut les compositeurs contemporains, belges en particulier, tant dans le répertoire de la clarinette que dans celui des chœurs, ses deux grandes passions.