Marc Vanscheeuwijck est violoncelliste baroque, docteur en musicologie et professeur émérite de musicologie au sein de l'University of Oregon aux Etats-Unis, où, de 1995 à 2022, il a donné des cours d’histoire de la musique des périodes de la Renaissance au Classicisme, de "Performance Practice" et de violoncelle baroque. Il y a également coordonné l’ensemble "Collegium Musicum", spécialisé en musique ancienne. En tant qu’enseignant et professeur invité, il offre des master class et séminaires sur la musique et la "Performance Practice" des XVIIe et XVIIIe siècles à de nombreux conservatoires, dont ceux de Bruxelles, Gand, La Haye, Amsterdam, Paris, Leipzig, Prague, Brno et aux universités de Californie (Davis), McGill (Montréal), Alcalá de Henares, Évora, Zagreb, ainsi qu'à des musées (Bologne).
Ses travaux de recherche portent sur la musique de la fin du XVIIe siècle à Bologne et en Émilie, ainsi que sur l’histoire et les répertoires de basses de violons et du violoncelle. Il a publié de nombreux articles dans "Performance Practice Review", "Early Music" et ailleurs, ainsi que plusieurs facsimilés critiques de musique pour violoncelle du XVIIe siècle bolonais (Gabrielli, Jacchini, Degli Antoni). Son premier livre, intitulé "The Cappella Musicale of San Petronio in Bologna under Giovanni Paolo Colonna (1674-1695) : History-Organization-Repertoire" fut publié en 2003 par "L’institut Belge d’Histoire" à Rome. Il a coédité un volume d’études sur Corelli avec Guido Olivieri, intitulé "Arcomelo 2013 (Lucca : LIM, 2015)". En 2016, il a sorti un livre accompagné de 5 disques compacts avec Bruno Cocset et les Basses Réunies, "Cello Stories : the Cello in the 17th and 18th centuries". En 2020, il a édité un volume d’essais sur "I Bononcini da Modena all’Europa (1666-1747)".
En tant que violoncelliste baroque, il se produit régulièrement avec des ensembles en Europe et en Amérique du Nord et il a enregistré de nombreux disques compacts pour les labels Tactus, Passacaille, Ramée, Bongiovanni, Klara, Querstand, Ars Eloquens, CPO, et autres.