Shirly Laub

Biographie

Shirly Laub étudie à Bruxelles dans la classe de Clemens Quatacker au Koninklijk Muziek Conservatorium et se perfectionne ensuite avec Wiktor Liberman et Philippe Hirshhorn à Utrecht.
En 1997, elle obtient le titre de « Jeune Soliste des communautés des radios publiques de langue française » et devient lauréate Juventus, distinction du Conseil de l’Europe, en 2001.
Elle enregistre en duo violon-piano, chambriste et violon conducteur pour les radios Musiq’3, Klara, Concertzender (NL), Radio Classique France, France Musique, Suisse Romande, Radio Canada, RAI et BBC, et pour les labels Explicit! et Fuga Libera.
En 2001, elle rejoint le Silk Road Ensemble de New York, jouant ainsi en musique de chambre avec Yo Yo Ma dans le monde entier.
Violon solo du Royal Philharmonic Orchestra à Londres entre 1998 et 2005, Shirly est régulièrement invitée en tant que concertmeister non seulement à l’Opéra de Covent Garden, dans les orchestres de la BBC et dans les principaux orchestres symphoniques belges mais également en France, Hollande, Espagne et Corée.
Ses concerts en tant que soliste et chambriste, principalement en tant que premier violon fondateur de l’ensemble Oxalys depuis 1993 et au sein du trio à cordes TrioFenix, l’amènent à jouer dans les salles prestigieuses du monde entier, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Wigmore Hall de Londres ou la Library of Congress de Washington.
En tant que Professeur invitée, elle a enseigné au Royal College of Music et au Trinity College of Music (Londres), aux conservatoires et universités de Madrid (E), Kumamoto (Japon), Beijing (Chine), Miami (USA) et à l’occasion de nombreuses masterclasses internationales.
Elle est également Professeur de Violon au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2003.
Sa conception pédagogique se base sur le développement du potentiel artistique par la maîtrise de l’instrument permettant de traduire une expression artistique sans obstacle d’ordre physique.  En tant que guide dans cet apprentissage , elle se base sur l’estime mutuelle, et l’apprentissage  de gestion de l’étude personnelle afin que la recherche qui caractérise la vie entière de l’artiste ne s’arrête pas au terme de ses études.