Salvatore Gioveni débute ses études aux Conservatoires royaux de Bruxelles, ARTS2 et KCB. Il y obtient avec grande distinction ses premiers prix de solfège, d’orgue, d’harmonie écrite, d’harmonie pratique, le certificat final d'analyse musicale et ses diplômes de méthodologie à l’enseignement de l’orgue, du solfège et son AESS spécialisé en Ecritures musicales avec la plus grande distinction dans les classes de Jean Ferrard, Marie-Pierre Kinique, Xavier Carlier et Jean-Pierre Deleuze. Il poursuit sa formation en obtenant son Master en contrepoint et fugue avec distinction au Koninklijk Conservatorium Brussel (F. Gyselinck). Sa carrière de musicien concertiste lui permet de se produire dans divers festivals internationaux de musique baroque et d’orgue tant en soliste qu’en continuiste à l’orgue et au clavecin.
Depuis 2008, sa carrière d'enseignant se concentre au Conservatoire royal de Bruxelles en tant que chargé d'enseignement en Analyse/Ecritures musicales à temps plein. Il s’y investit en publiant notamment un "Précis d’harmonie tonale" aux Editions Delatour, Paris en 2017, ouvrant ainsi les classes d’écritures aux nouvelles pédagogiques transversales : "Il faudrait bien plus que quelques lignes pour dire tout le bien qu’on peut penser de cet ouvrage. Outre que la présentation en rend la lecture et l’étude fort agréables, le contenu répond pleinement à ce qu’on peut attendre d’un tel traité : une visée d’abord musicale de l’harmonie… Les exemples sont extrêmement bien choisis, bien expliqués et compréhensibles immédiatement, la progression est à la fois logique et historique, bref, nous ne pouvons que conseiller à chacun d’utiliser ce volume et de s’en pénétrer sans modération. C’est un régal !" La revue L'édition musicale, France, Janvier 2015. Ses activités pédagogiques lui permettent de parcourir le monde et d’être sélectionné comme professeur invité dans toute l’Europe et en Asie comme candidat-boursier du programme international programme ASEM-DUO à la Tokyo College of Music.
Il est fondateur et président du colloque international d’harmonie et analyse musicale HarMA Seminar Event. Evènement pédagogique devenu incontournable sur la scène européenne. A l’aide du programme Erasmus+, il crée ainsi le projet HarMA+ sélectionné parmi les projets internationaux de partenariat stratégique européen, une première dans le domaine de la théorie musicale.
Parallèlement, il s’investit dans d’autres activités administratives du Conservatoire. Président (2010-2018) de l’Union du Corps Professoral du Conservatoire qu’il fait renaître en 2010, il mène à bien plusieurs projets: création d’une salle des professeurs en 2014, inauguration de l’appellation de l’auditorium « Joseph Jongen », restauration de l’acoustique de l’auditorium, action militante pour la revalorisation salariale des enseignants, concerts du corps professoral du CrB, création des journées « Le Conservatoire, et après ? », …Cette association reste très active tant au niveau de ses activités festives que militantes.
Intéressé par les activités pédagogiques et les programmes de mobilités européennes, il prend les rênes de la coordination internationale du Conservatoire en 2015 dans laquelle il s'investit pleinement. A cette fin, il crée le site internet Erasmus du Conservatoire, développe les programmes de mobilités à travers l'Europe et le monde entier et initie la digitalisation de ces programmes et crée divers projets européens et internationaux. Le Conservatoire développe ainsi une nouvelle stratégie de coopération internationale et de développement notamment grâce aux programmes Erasmus+ mais également au travers des programmes de mobilité WBI, ASEM-DUO, KA 107 (Jordanie et Géorgie) et KA 203 (Projet européen HarMA+). Le Conservatoire se targue désormais d’être une ESA organisant annuellement plus de 40 mobilités tant pour les étudiants que pour les enseignants et le personnel administratif.
Ses activités se complètent en siégeant comme administrateur au sein de la commission du patrimoine et de la commission de reconnaissance de l'expérience utile et de notoriété dépendant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Organiste-titulaire des grandes orgues Schyven (1884) de la paroisse royale Saint-Jacques-sur Coudenberg de 2000 à 2009, il reste un organiste liturgique actif en tant que titulaire des orgues de l’église de la Madeleine à Bruxelles. Il étudie également le cornet à bouquin dans la classe de Marleen Leicher depuis 2019. Passionné par l’histoire de l’établissement, il possède une riche collection patrimoniale de documents historiques et inédits sur le Conservatoire royal de Bruxelles.