Frédéric Degroote (Liège, 1988) est titulaire d’un Bachelier en Musique (hautbois) de l’IMEP et d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie à finalité interuniversitaire de l’UCLouvain. Spécialiste de la Renaissance et du premier Baroque, il réalise actuellement à l’Université de Liège, grâce à une bourse FRESH (F.R.S.-FNRS), une thèse de doctorat sur le madrigal italien composé dans les anciens Pays-Bas méridionaux (1581-1603).
Passionné par les liens entre recherche, pratique et interprétation, il devient en 2019 le directeur artistique du Festival de musique ancienne de Liège Les Nuits de Septembre, membre des Festivals de Wallonie. Depuis 2022, il est un collaborateur régulier du magazine français Diapason en qualité de critique musical.
Frédéric Degroote exerce son activité pédagogique au Conservatoire royal de Bruxelles (Suivi du mémoire dans les départements de musique ancienne et musique classique, Auditions commentées) et à l’ISFSC (Introduction à la création musicale).