Yves Deguelle

Biographie

Après ses humanités anciennes, Yves Deguelle remporte un premier prix de musique de chambre au concours national du Crédit Communal de Belgique.
En 1977, âgé de 17 ans, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y obtient les certificats finaux d'analyse musicale, de lecture et de transposition, les premiers prix d'histoire de la musique, d'harmonie écrite et pratique, de piano, de contrepoint, de fugue ainsi que les diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre.
Avec Robert Janssens, Guy Barbier et René Defossez, il étudie la direction d'orchestre, discipline pour laquelle il se voit décerner un premier prix en 1987.
Yves Deguelle a dirigé de nombreuses oeuvres vocales et orchestrales à travers l'Europe et a principalement écrit des ouvrages pédagogiques.
Il est également directeur de l'Académie de Woluwe-Saint-Lambert, réputée entre autres pour son département de musique ancienne.
Le cours de formation musicale pour chanteurs vise essentiellement à donner une autonomie pour le déchiffrage et la compréhension d'une partition. Les divers paramètres de la lecture musicale sont abordés séparément pour amener finalement à la lecture globale de partitions avec paroles. Il développe également l'acquisition d'une audition affinée et interne.