Aymeric De Villoutreys

Biographie

Aymeric de Villoutreys, violoniste concertiste, décroche le 1er prix ainsi que le DEM au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en France en 2001 et se perfectionne ensuite principalement auprès de Marie-Annick Nicolas, soliste et professeur au Conservatoire de Genève.
Après avoir obtenu les Masters spécialisé et didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles et passionné de musique de chambre, il fonde le Quatuor Amôn en 2008. Rapidement, celui-ci devient lauréat de la formation ProQuartet-CEMC à Paris et résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de 2010 à 2012. Le groupe bénéficie ainsi de l'enseignement de musiciens exceptionnels membres des quatuors Danel,Artémis,Prazak,Alban Berg, Debussy et Cleveland.
Lauréat du 25ème concours Européen de musique de chambre de la Fnapec à Paris en 2011, Amôn se produit sur les scènes internationales en Belgique, en France, au Pays-Bas, au Danemark, en Italie,en Pologne mais aussi en Asie en 2015 où il effectua une tournée de concerts en Chine (site web : quatuoramon.com)
Féru de musique ancienne, Aymeric de Villoutreys, aborde également le violon baroque auprès de Patrick Bismuth à Paris en 2002 et poursuit ensuite avec Mira Glodeanu au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012. Parallèlement, il développe son approche de l'interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d'époque à l'Abbaye de Saintes sous la baguette de Philippe Herreweghe. Il est régulièrement invité par l'orchestre « Les Siècles » dirigé par François-Xavier Roth à Paris, le Brussels Philharmonic et l'OPRL de Liège.
Le choix du musicien de développer un groupe de musique de chambre quel qu'il soit lui  permet d'accroître son autonomie dans plusieurs domaines. La gestion du temps / la définition de ses propres objectifs musicaux par l'approche d'une technique spécifique dans le jeu d'ensemble aussi bien au niveau de l'articulation correspondante au style choisi, du son, que celui de la justesse harmonique/et enfin la communication avec le public, font partie de l'ensemble des compétences qui seront traitées et développées en cours de musique de chambre.