Pete Churchill est compositeur, pianiste, chanteur et professeur.
Formé au Canada, il s'installe en Angleterre en 1985. Après avoir enseigné pendant près de vingt ans à la Guildhall School of Music, Pete est aujourd'hui professeur de composition de jazz à la Royal Academy of Music de Londres et dirige la section chant jazz au Conservatoire royal de Bruxelles.
Sa carrière freelance l'amène à travailler dans des domaines pluriels: une année dans le West End en tant que directeur musical de "Five Guys named Moe", près de quinze ans en tant qu'accompagnateur du légendaire Mark Murphy, et chef d'orchestre du Kenny Wheeler Big Band.
En tant que pédagogue et directeur de chorale, Pete enseigne très souvent à l'étranger: en Australie (Perth, Sydney, Melbourne); il a notamment été professeur invité à la Kodaly Summer School de l'Université du Queensland à Brisbane; il donne des ateliers de jazz pour l'ABRSM en Extrême-Orient (Hong Kong, Malaisie et Singapour) et, plus près de chez lui, il est invité à l'Académie Sibelius en Finlande. Chaque été, il donne régulièrement des cours en France, en Espagne et en Italie.
Pete est reconnu comme étant à l'avant-garde de l'enseignement du jazz - il a reçu le prix parlementaire pour les services rendus à l'enseignement du jazz en 2007 et a été nommé une nouvelle fois en 2012. Il est également renommé pour son travail avec les écoles primaires dans tout le pays. Il a développé de solides relations avec les services musicaux pendant plusieurs années, ce qui lui a permis de présenter régulièrement ses oratorios "Groove" au Royal Albert Hall, en combinant des chœurs d'écoles primaires avec des orchestres de jeunes et des solistes invités du monde du jazz et du théâtre musical.
Pete consacre désormais une grande partie de son temps à la direction de sa propre chorale, "The London Vocal Project". Epinglons des prestations avec des artistes comme Dame Cleo Laine, Bobby McFerrin, Kenny Wheeler et Norma Winstone - y compris un enregistrement récent des arrangements poétiques de Kenny Wheelers, "Mirrors". Sous sa direction, l'ensemble a acquis une notoriété en tant qu'ensemble jazz-vocal, mais aussi pour leur nouvelle et brillante pédagogie.
Leur dernière collaboration a été avec le légendaire Jon Hendricks, qui a chanté son adaptation lyrique du chef-d'œuvre de Miles Davis/Gil Evans, "Miles Ahead". Cette collaboration a donné lieu à des représentations à New York et à Londres.
Dans sa carrière d'interprète, Pete a été membre des projets vocaux de Kenny Wheeler et d'Abdullah Ibrahim et a travaillé avec, entre autres, Norma Winstone, Stan Sulzmann, John Taylor, Julian Arguelles et Bobby Wellins. Il a eu le privilège de diriger le Big Band de Kenny Wheeler, lors de la tournée du 80e anniversaire et de l'enregistrement de "The Long Waiting".
Pete est marié à la pianiste de jazz Nikki Iles, il a trois enfants et vit dans le Bedfordshire au Royaume-Uni.