Romaniste, issue du Conservatoire royal de Bruxelles, et formée aux Ateliers de la Chanson, France Bastoen aborde dès ses débuts à l’Infini Théâtre, des rôles de répertoire comme Hermione dans "Le Conte d’Hiver", Silvia dans "Le Jeu de l’Amour et du Hasard", L’Infante dans "Le Cid"... Friande de collaborations artistiques étroites, elle joue aussi sous la direction de Georges Lini, "Incendies", "Le Brasier", "Tristesse Animal Noir", "Un Tailleur pour Dames", "Caligula", "Villa Dolorosa", "Ivanov", mais également de Jasmina Douieb, "L’Ombre, Littoral, Abattage rituel" de Gorge Mastromas, "Je te promets" ou encore de Philippe Sireuil, "Les Mains sales", "Bruxelles Printemps Noir", "Mademoiselle Agnès et pour le jeune public "Anacoluthe". Du Public au Varia, en passant par le Théâtre de Martyrs, le Poche, le Vilar, elle jalonne de nombreuses scènes de création belges francophones. "Closer" avec la suissesse Françoise Courvoisier, "Les Femmes Savantes" avec Frédéric Dussenne ou "Un Pied dans le Paradis" avec Virginie Thirion témoignent d’un éclectisme qui l’amène tant à rendre hommage en solo et en musique à Marylin Monroe (dans "No Body Else" de Dominique Serron), qu’à participer à des séries TV comme "Sophie Cross" réalisée par Frank Van Mechelen. Au cinéma, on retient Babeth dans "La Face cachée" de Bernard Campan aux côtés de Karin Viard. Elle se produit actuellement dans un seul en scène nommé aux Prix Maeterlinck de la critique 2022 "Girls and Boys" de Dennis Kelly, dans une mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt.
Sacrée meilleure interprète aux Prix Maeterlinck de la critique 2022, c’est en aventurière amoureuse de la scène et de ses contrastes qu’elle aborde aussi son travail de pédagogue au Conservatoire royal de Bruxelles.