Les formations proposées par le Conservatoire royal de Bruxelles couvrent deux domaines : le domaine Musique et le domaine Théâtre et Arts de la Parole. Le domaine Musique s'articule au sein de quatre départements spécifiques : Musique classique et contemporaine, Musique ancienne, Jazz, Rythmes et Rythmiques. Le département Pédagogie est transversal aux deux domaines.
Ces formations s’inscrivent dans le schéma européen d’études supérieures, avec une scolarité en deux cycles. Ainsi, pour chaque discipline, le Conservatoire royal de Bruxelles délivre les diplômes suivants :
1er cycle de trois ans (180 crédits)
2e cycle d'un an (spécialisation libre dans un répertoire particulier et/ou une spécialité instrumentale)
2e cycle d'un an (formation pédagogique)
2e cycle d'un an (préparatoire à la recherche et au doctorat en Arts)
Chaque activité d'apprentissage est évaluée par le professeur qui en a la charge ou par un jury.
Une activité d'apprentissage peut être évaluée par un examen, écrit ou oral, par une note d'évaluation continue, par une évaluation artistique ou par l'appréciation d'un travail écrit.
Les examens et évaluations sont organisés principalement à la fin de chaque quadrimestre (en janvier, en juin et en août/septembre).
La fiche de cours détaille, pour chaque unité d'enseignement, le mode d'évaluation des activités d'apprentissage. Cette fiche de cours est disponible dans la rubrique "disciplines".