Musique
La musique anatolienne et sa culture
Cette masterclasse du trio Arpanatolia s'adresse aux étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles.
5 octobre 2023 15:00
Arpanatolia
Fondé en tant que duo par Çağatay Akyol et Ferhat Erdem en 2012, Arpanatolia donne son premier concert en présence de la Reine des Pays-Bas, dans le cadre de l'Expo-2012 à Venlo. Après ce premier concert, l'ensemble continue à se produire en Turquie et à l'étranger.
En 2013, le percussionniste Suat Kuş rejoint le groupe, et Arpanatolia devient un trio.
Arpanatolia participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision en tant qu'invité. Le trio, qui accorde une grande importance aux projets de responsabilité sociale, a donné une série de concerts dans le cadre du projet "scream to the lake" organisé pour attirer l'attention sur l'assèchement du lac Burdur, et a participé au film documentaire tourné à cette fin. Ce film, qui est projeté lors de nombreux festivals du film dans le monde, est projeté au 66e Festival du film de Berlin en 2016, où Arpanatolia donne également un concert. De plus, un documentaire sur le thème du programme "Bringing Voices" est tourné pour Arpanatolia, en Cappadoce, par TRT.
Aux percussions, Cemal Özkızıltaş rejoint le groupe à la place de Suat Kuş, qui quitte le groupe en 2018. Lors des concerts d'Arpanatolia, une présentation visuelle est réalisée par Can Özgün en coulisses avec un accompagnement musical, tandis que Bülent Yanıkoğlu se charge de l'ingénierie sonore.
Le premier album d'Arpanatolia, intitulé Peninsula, sort en mars 2019 sur toutes les plateformes numériques avec le label ACM, ainsi qu'en CD.
Arpanatolia a donné des concerts dans d'importants festivals et organisations internationales en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Bulgarie, en Hongrie, en Italie, au Canada, en Chine et à Hong Kong. Le trio, qui se produit également avec des orchestres symphoniques, prévoit des concerts en Belgique, en France, au Japon et en Allemagne, en plus des concerts qui se tiendront en Turquie au cours de le saison 2023-2024.
Muhiddin Dürrüoğlu, coordination
Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne I Auditorium
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles
BELGIQUE
Entrée gratuite, sans réservation