Musique classique et contemporaine
Masterclasse - Eva Stavrou, flûtiste, à la rencontre d’un parcours artistique
Paticipant·es actif·ves : les étudiant·es flutistes du Conservatoire royal de Bruxelles Ouvert à tou·tes les étudiant·es
25 mars 2024 16:00 > 27 mars 2024 15:00
Lundi 25 mars : 16:00 > 20:00
Mardi 26 mars : 16:00 > 20:00
Mercredi 27 mars : 11:00 > 15:00
Eva Stavrou a commencé à étudier le piano et la flûte à Chypre. En 2009, elle obtient son diplôme avec distinction à l'école de musique de Nicosie (Chypre), puis poursuit ses études supérieures à l'Université Lumière Lyon 2 et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Elle a poursuivi ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle a obtenu une licence et une maîtrise avec distinction en flûte et piccolo.
Un intérêt particulier pour la musique contemporaine a conduit Stavrou à travailler avec une variété de compositeurs et à participer à des ateliers de musique et à des festivals tels que l'Escape Art Lab en Roumanie (2018), la New Music Week à Rome (2019), le Time of Music en Finlande (2019), le Darmstadt Music Festival (2023) et les programmes Erasmus+ au Portugal et à Chypre, apprenant auprès de compositeurs distingués tels que Beat Furrer, Doina Rotaru et Kaija Saariaho. Stavrou a également fait partie d'orchestres et de groupes de musique de chambre à Chypre, en Grèce, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Suisse, en Italie et en Finlande.
Eva croit fermement à l'importance de l'implication des interprètes dans le processus de composition musicale. Elle collabore souvent avec des compositeurs tels que Brice Catherin, Faidros Kavallaris et d'autres, pour créer de nouvelles pièces et promouvoir la musique contemporaine à Chypre. Le duo Plektó (Eva Stavrou-flûte, Natasa Hadjiandreou-percussions) vise à promouvoir le répertoire contemporain pour flûte et percussions. Son duo avec la pianiste grecque Thalia Papadopoulou, έtha duet, a été financé l'année dernière par le programme i-portunus afin de travailler avec les compositeurs Philippe Hurel (France), Diana Rotaru (Roumanie) et Minas Borboudakis (Allemagne).
Eva est également impliquée dans des projets interdisciplinaires et a travaillé avec la DanceHouse Lefkosia (No_body festival 2020), l'Organisation du théâtre chypriote et l'Onassis Stegi (Fondation Onassis).
Depuis septembre 2017, Stavrou vit à Chypre, où elle enseigne actuellement la flûte dans les écoles de musique chypriotes et au Windcraft Music Centre, dans le but de transmettre à ses élèves l'amour des arts et de les initier à la musique contemporaine.
Conservatoire royal de Bruxelles I Site Chêne
Rue du Chêne 17, 1000 Bruxelles
Coordination: Isabelle Bialek