L’éthique du care, un regard sur les pratiques pédagogiques

Retour

Musique et théâtre

L’éthique du care, un regard sur les pratiques pédagogiques

Dans l'éthique du care, le "prendre soin" désigne à la fois une attitude et un dispositif. Savoir être et savoir faire s'articulent pour développer des pratiques guidées par l'attention aux autres. Cette perspective éthique permet de mettre en lumière des pistes de réflexions critiques pour accompagner les pratiques pédagogiques.

18 mars 2022 17:30

Durée: 2 heures

Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne
I Salle 024
Rue du Chêne 17 - 1000 Bruxelles - BELGIUM


Conférence de Catherine Bert

pour les étudiants et enseignants du Conservatoire (entrée libre)

Docteure en philosophie, Catherine Bert dispose également de Diplômes d’études complémentaires en sociologie et en relations internationales et politique comparée. Ses activités professionnelles se partagent entre l’enseignement de l’éthique et la recherche à la Haute Ecole Vinci. Catherine Bert est également collaboratrice scientifique auprès du Centre de Bioéthique de l’UNamur. Ses recherches et ses centres d’intérêt se focalisent sur l’éthique du care (les questions de genre et le statut de la vulnérabilité) ainsi que sur l’approche relationnelle de l’autonomie.

Dans le cadre du projet "Lutte contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et le sexisme en École Supérieure d’Art"
En partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles
Prochaine conférence du projet le 30 mars 2022: La représentation des femmes dans le secteur artistique