Musique & Théâtre
Festival Beethoven 250 - Colloque Online
En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le Coronavirus, le colloque, comme tous les concerts du festival Beethoven 250, est diffusé en ligne. Son programme a dû être légèrement modifié.
23 novembre 2020 10:00 > 25 novembre 2020 17:00
Lundi 23 novembre
10:00 > 10:10
Accueil par Frédéric de Roos, directeur du Conservatoire royal de Bruxelles
10:10 > 11:45
Bernard Fournier
Le Génie de Beethoven
11:45 > 11:55
Jean-François Brion
Le Testament d’Heiligenstadt
(extrait)
11:55 > 12:30
La Scène aux étudiants
Alain Pierre I coordination
Le 3e mouvement du Quatuor à cordes n°7 op. 59/1 vu sous l’angle du jazz
IIIIIIII
13:30 > 15:20
Walter Corten I coordination
Beethoven : la fougue et la fugue
Aldo Platteau I Guy Van Waas I Olivia Wahnon de Oliveira
Sonate n°5 pour violoncelle et piano, op. 102/2, Allegro fugato
Anastassia Marounina - violoncelle I Julie Delbart - piano I Marie Hallynck - coordination
Victor Chestopal
Sonate pour piano n°29 ‘Hammerklavier’, op. 106, 4e mouvement
Grande fugue pour quatuor à cordes op. 133
Minori Yamato - violon 1 I Dante Cáceres Villegas - violon 2 I Ricardo Villalta García - alto I Emma Derosier - violoncelle I
Guy Danel coordination
15:20 > 15:40
La Scène aux étudiants
Manuela Sanchez coordination
Lecture: Lettres à l’Immortelle Bien-aimée
Edouard Blaimont & Tom Lalune
Sonate n°9 pour violon et piano op. 47 en la majeur ‘A Kreutzer’ , Adagio sostenuto
Dante Caceres - violon I Caridad Galindo - piano
15:40 > 17:15
Guy Danel coordination
Comment enseigner Beethoven ? Comment aborder les premiers opus de Beethoven : Rapprochement de matériau musical entre le Trio op 1 n°3 en do mineur et le Trio « Les Esprits » op 70 n°1 en ré majeur ?
Benjamin Esteve Yañez - violon I Léa Halimi - violoncelle I Paul Vacellier - piano
Trio Triolet : Olga Groppo - violon I Arsène Gerbelot - violoncelle I Franco Panizon - piano
17:15 > 17:45
Réponses - en direct - par les conférenciers, aux questions reçues pendant la journée
IIIIIIII
Mardi 24 novembre
10:00 > 11:30
Clive Brown
Reading between the lines of Beethoven’s notation
11:30 > 12:00
La Scène aux étudiants
Michel Jaspar I coordination
La psychologie de la musique comme apport à l’analyse et à l’interprétation de l’œuvre de Beethoven : 2 exemples d’études
Akram Ben Romdhane I José Buc Chavez I Roberta Brambilla I Marvin Burlas I Téo Crommen I Diego Di Vito I Julien Guilloux I Magali Hotton I Pauline Lambert I Angela Laurannino I Lucas Vanderputten
IIIIIIII
13:30 > 13:45
Olivia Wahnon de Oliveira
Beethoven à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles
13:45 > 14:45
Margaux Sladden & Gilles Remy
Métronome versus rythme libre : dialectique temporelle beethovénienne
14:25 > 14:35
La Scène aux étudiants
7 variations "Bei Männern, welche Liebe fühlen" de "Die Zauberflöte" pour violoncelle et piano (WoO 46)
Clémence Raoult - Virgile Van Essche I instruments anciens
14:45 > 15:30
Claire Chevallier
Beethoven et le pianoforte
15:20 > 15:35
La Scène aux étudiants
Sonate n°5 pour violon et piano en fa majeur dite ‘Le Printemps’, op. 24 (1er et 2e mouvements)
Florencia Romero - Thomas Waelbroeck I instruments anciens
15:45 >16:15
Débat en direct
Benoît Douchy I Guy van Waas I Margaux Sladden I Claire Chevallier I Gilles Remy I Frédéric de Roos
IIIIIIII
Mercredi 25 novembre
10:00 > 10:45
Esteban Buch
Beethoven confiné
10:45 > 11:00
La Scène aux étudiants
Manu Hermia coordination
L’Hymne à la Joie : prétexte à l’improvisation
Elena Olga Groppo - violon I Hugo Dudziak - trombone I Damien Brassart - sax soprano I Marin Mehl - piano I Pierre Ferrand - batterie
11:00 > 12:00
Cyrille Thoulen
Beethoven, Czerny, Liszt : le hasard inexplicable du goût et de la mode, vraiment ?
IIIIIIII
13:30 > 15:30
Autour de la Symphonie n°2 en ré majeur, op. 36
Salvatore Gioveni
Analyse du premier mouvement
14:45 > 15:30
Exécutions "confinées"
Version pour piano à quatre mains
Yoko Kikuchi & Johan Schmidt I Adagio molto – Allegro con brio
David Levy & Johan Schmidt I Larghetto
Version pour trio pour violon, violoncelle et piano
Allegro - Allegro molto
La Scéne aux étudiants
Daniel Rubenstein coordination
Zixi Liu - piano I Anton Van Durme - violon I
Ceres Lauwers - violoncelle
15:30 > 17:00
Bernard Fournier
Les Quatuors de Beethoven, chefs-d’œuvre visionnaires
17:00 > 17:30
Débat & conclusion