La recherche artistique au Conservatoire royal de Bruxelles
Que signifie la recherche dans un Conservatoire – quel est son rôle, quels sont ses enjeux ?
Par le biais du TFE (Travail de Fin d’Études), du Master approfondi, du Doctorat en Arts et Sciences de l’art, de projets collectifs et individuels menés dans les différents départements (notamment sous l’égide du FrArt), le Conservatoire royal de Bruxelles soutient et développe un spectre large et différencié de pratiques, de réflexions et d’activités liées aux recherches artistiques et pédagogiques.
Ces recherches innovantes et originales sont proposées par et pour les enseignant·es et les étudiant·es, et accompagnent ces derni·ères tout au long de leurs études. Elles ont en commun de questionner les pratiques artistiques et pédagogiques, et invitent à (re)définir des méthodologies fondées sur un dialogue entre arts et sciences. Ces méthodologies peuvent conduire à l’élaboration de nouveaux dispositifs et aux choix de médiums et langages grâce auxquels le questionnement sera exploré de manière approfondie pour s’exprimer dans des démarches actualisées d’interprétation, de création, ou de transmission.
Si les activités de recherche, composante essentielle de toute pratique artistique, prend des formes vivantes et variées au sein du Conservatoire royal de Bruxelles, elles sont néanmoins reliées par un point commun, en inscrivant au cœur de leur démarche la curiosité, la rencontre et l’esprit critique – autant d’éléments nécessaires lorsque l’on désire proposer des démarches actualisées d’interprétation, de création ou de transmission, et mettre la recherche au service d’une pratique artistique et pédagogique.
Chaque année, les Journées de la Curiosité mettent à l’honneur divers projets de recherche menés par les étudiant·es et enseignant·es, en leur donnant une visibilité publique qui prend la forme de prestations artistiques, d’exposés et de moment d’échange.