Le master en enseignement section 5 – arts de la parole-théâtre prépare les futurs artistes-enseignants à s’intégrer dans l’enseignement artistique théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR – académies des Arts de la parole).
Master en enseignement section 5 – Arts de la parole :
Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :
-une épreuve liminaire de vérification de la maîtrise approfondie de la langue française obligatoire est organisée dans le premier quadrimestre. En cas d’échec, un cours de 5 ECTS de langue française sera ajouté au programme d’études de l’étudiant : (Informations générales sur l'épreuve - Site mes études)
2 compétences évaluées :
-la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.
Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants déjà spécialistes de leur discipline. Le master à l’enseignement en arts de la parole amène l’artiste-enseignant à s’interroger sur les différents outils relatifs à la didactique, la pédagogie et la méthodologie du théâtre et des arts de la parole. Tout au long de l’année, les futurs artistes-enseignants seront immergés dans une réflexion pédagogique et critique approfondie. Plus largement, cette formation vise à former des artistes-enseignants capables de développer des pratiques d’enseignement innovantes, stimulantes, collaboratives, et adaptées aux enjeux de la société actuelle.
Le programme comporte des cours généraux (pédagogie, sociologie...) et des cours préparatoires à l'enseignement du théâtre (didactique, méthodologie spécialisée...) qui mènent vers des stages en milieux divers, principalement dans les académies des Arts de la Parole.
Les activités d’enseignement/apprentissage
. Les micro-enseignements : pratiques collectives qui visent les différentes disciplines à enseigner et qui permettent d’imaginer et développer des moyens et outils d’apprentissage, ainsi qu'une réflexion poussée sur le choix des matières à travailler.
. Les cours de base en académie: théâtre formation et qualification, déclamation, éloquence, pluridisciplinaire.
. Les séminaires : conférences sur des sujets approfondis
. Les stages en milieu professionnel (académies, conservatoires, humanités artistiques, humanités générales/arts d'expression) : stages d’observation et stages actifs.
. Communauté de recherche : répertoires de théâtre et de déclamation à constituer pour chaque étudiant tout en alimentant la recherche collective. Ces recherches font ensuite l’objet d’une présentation orale.
L’étudiant diplômé peut prétendre à l’ESAHR (en académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: expression théâtrale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).