Théâtre

Le master en enseignement section 5 – arts de la parole-théâtre prépare les futurs artistes-enseignants à s’intégrer dans l’enseignement artistique théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR – académies des Arts de la parole).


Le diplôme

Master en enseignement section 5 – Arts de la parole :

  • ●      60 crédits : 40 ECTS organisés au CrB et 20 ECTS à l’ULB ;
  • ●      Montant du minerval (droits d'inscription): 454 euros
  • ●      Durée de la formation: 1 an
  • ●      Prérequis: être titulaire d'un diplôme de Master en Arts de la parole (Équivalence obligatoire si le master a été obtenu hors FWB).

 

Maîtrise approfondie de la langue française par les futurs artistes-enseignants

Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :

-une épreuve liminaire de vérification de la maîtrise approfondie de la langue française obligatoire est organisée dans le premier quadrimestre. En cas d’échec, un cours de 5 ECTS de langue française sera ajouté au programme d’études de l’étudiant : (Informations générales sur l'épreuve - Site mes études)

2 compétences évaluées :

  • • analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
  • • produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

-la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.

Les objectifs

Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants déjà spécialistes de leur discipline. Le master à l’enseignement en arts de la parole amène l’artiste-enseignant à s’interroger sur les différents outils relatifs à la didactique, la pédagogie et la méthodologie du théâtre et des arts de la parole. Tout au long de l’année, les futurs artistes-enseignants seront immergés dans une réflexion pédagogique et critique approfondie. Plus largement, cette formation vise à former des artistes-enseignants capables de développer des pratiques d’enseignement innovantes, stimulantes, collaboratives, et adaptées aux enjeux de la société actuelle.

La formation pédagogique du domaine du Théâtre au Conservatoire royal de Bruxelles propose une réflexion approfondie sur l'enseignement théâtral pour des publics divers en ESAHR.

Le programme comporte des cours généraux (pédagogie, sociologie...) et des cours préparatoires à l'enseignement du théâtre (didactique, méthodologie spécialisée...) qui mènent vers des stages en milieux divers, principalement dans les académies des Arts de la Parole.

Le cursus

Les activités d’enseignement/apprentissage

. Les micro-enseignements : pratiques collectives qui visent les différentes disciplines à enseigner et qui permettent d’imaginer et développer des moyens et outils d’apprentissage, ainsi qu'une réflexion poussée sur le choix des matières à travailler.

. Les cours de base en académie: théâtre formation et qualification, déclamation, éloquence, pluridisciplinaire.
. Les séminaires : conférences sur des sujets approfondis
. Les stages en milieu professionnel (académies, conservatoires, humanités artistiques, humanités générales/arts d'expression) : stages d’observation et stages actifs.

. Communauté de recherche : répertoires de théâtre et de déclamation à constituer pour chaque étudiant tout en alimentant la recherche collective. Ces recherches font ensuite l’objet d’une présentation orale.

Les perspectives d'emploi

L’étudiant diplômé peut prétendre à l’ESAHR (en académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: expression théâtrale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).

Le programme d'études du cursus :
M.E.S.5 T.A.P