La formation pédagogique en musique propose une réflexion sur les défis de l’enseignement musical en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR) et en enseignement obligatoire : la diversité des publics, les enjeux pédagogiques, la créativité qui conjuguent motivation et qualité de la transmission.
Les informations ci-dessous concernent 2024-2025, dès l'année prochaine, un nouveau cursus sera organisé.
*Pour les instrumentistes titulaires d'un diplôme de Master obtenu au Conservatoire royal de Bruxelles, l’inscription est ouverte sans conditions.
Pour les instrumentistes titulaires d'un diplôme de Master obtenu dans un autre Conservatoire, la réussite d'une épreuve d'admission est une condition obligatoire.
Un examen de français est obligatoire pour les étudiants ayant effectué leurs études secondaires hors Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants autonomes, conscients de leur rôle de passeurs culturels, attentifs au développement de la créativité et de l’épanouissement dans l'apprentissage de la musique, capables d’éveiller la curiosité de leurs élèves et leur envie de jouer en collectif.
Le cursus pédagogique forme le musicien à s’interroger sur les différents outils nécessaires pour devenir enseignant, ainsi qu’à sa place et sa mission en tant que futur pédagogue.
L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).
Les stages sont une partie importante de la formation et, malheureusement, pour certaines spécialités, nous manquons de maîtres de stage (les tuteurs). Les inscriptions sont toujours acceptées sous réserve de pouvoir garantir un cursus complet.