Le master en enseignement section 5 – musique, spécialité instrument&voix prépare les futurs artistes-enseignants à s’intégrer dans l’enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR – académies de musique).
Remarques : Pour certaines spécialités, nous manquons de maîtres de stage. Les inscriptions sont toujours acceptées sous réserve de pouvoir organiser un programme de stage complet.
Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :
2 compétences évaluées :
La maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.
Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants déjà spécialistes de leur instrument. Le master à l’enseignement en musique amène le musicien-enseignant à s’interroger sur les différents outils relatifs à la didactique, la pédagogie et la méthodologie de l’instrument. Tout au long de l’année, les futurs musiciens-enseignants de toutes familles d’instrument seront immergés dans une réflexion pédagogique et critique approfondie. Plus largement, cette formation vise à former des musiciens-enseignants capables de développer des pratiques d’enseignement innovantes, stimulantes, collaboratives, et adaptées aux enjeux de la société actuelle.
L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).
Les programme d'études du cursus: lien web#