Instruments et voix

Le master en enseignement section 5 – musique, spécialité instrument&voix prépare les futurs artistes-enseignants à s’intégrer dans l’enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR – académies de musique).


Le diplôme

Master en enseignement section 5 – musique, spécialité instrument et voix:

  • 60 crédits : 40 ECTS organisés au CrB et 20 ECTS à l’ULB ;
  • Montant du minerval (droits d'inscription): 454 euros
  • Durée de la formation: 1 an
  • Prérequis: être titulaire d'un diplôme de Master en Musique (Équivalence obligatoire si le master a été obtenu à l’étranger, hors FWB).

Remarques : Pour certaines spécialités, nous manquons de maîtres de stage. Les inscriptions sont toujours acceptées sous réserve de pouvoir organiser un programme de stage complet.

Maîtrise approfondie de la langue française par les futurs artistes-enseignants

Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :

  • une épreuve liminaire de vérification de la maîtrise approfondie de la langue française obligatoire est organisée dans le premier quadrimestre. En cas d’échec, un cours de 5 ECTS de langue française sera ajouté au programme d’études de l’étudiant : (Informations générales sur l'épreuve - Site mes études)

2 compétences évaluées :

  • analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
  • produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

La maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.

 

Les objectifs

Le Conservatoire royal de Bruxelles forme des enseignants déjà spécialistes de leur instrument. Le master à l’enseignement en musique amène le musicien-enseignant à s’interroger sur les différents outils relatifs à la didactique, la pédagogie et la méthodologie de l’instrument. Tout au long de l’année, les futurs musiciens-enseignants de toutes familles d’instrument seront immergés dans une réflexion pédagogique et critique approfondie. Plus largement, cette formation vise à former des musiciens-enseignants capables de développer des pratiques d’enseignement innovantes, stimulantes, collaboratives, et adaptées aux enjeux de la société actuelle.
 

Les perspectives d’emploi

L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).

Les programme d'études du cursus: lien web#

Les programme d'études du cursus:
Master en enseignement section 5 musique