Formation musicale

Le master en enseignement section 4 – musique, spécialité formation musicale prépare les futurs artistes-enseignants à s’intégrer dans l’enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR – académies de musique).


Le diplôme

Master en enseignement section 4 – musique, spécialité formation musicale :

  • • 120 crédits : 90 ECTS organisés au CrB et 30 ECTS à l’ULB ;
  • • Montant du minerval (droits d'inscription) : Le minerval est de 350 euros pour la première année et 454 euros pour la seconde année du cursus. Un droit d'inscription complémentaire (D.I.C.) sera réclamé aux étudiants non européens, il se monte à 4175 euros par an. 
  • • Durée de la formation: 2 ans
  • • Prérequis: être titulaire d'un diplôme de bachelier en Musique (Équivalence obligatoire si le bachelier a été obtenu à l’étranger, hors FWB) et épreuve admission à actualiser#.

Maîtrise approfondie de la langue française par les futurs artistes-enseignants

Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :

Une épreuve liminaire de vérification de la maîtrise approfondie de la langue française obligatoire est organisée dans le premier quadrimestre. En cas d’échec, un cours de 5 ECTS de langue française sera ajouté au programme d’études de l’étudiant : (Informations générales sur l'épreuve - Site mes études)

2 compétences évaluées : 

  • • analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
  • • produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

La maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.

Les objectifs

Le master à l’enseignement S4 en FM offre une formation polyvalente visant à outiller les futurs enseignants tant sur le plan disciplinaire que pédagogique.

Il amène également le musicien-enseignant à s’interroger sur les différents outils relatifs à la didactique, la pédagogie et la méthodologie de la formation musicale. Tout au long de leur cursus, les futurs enseignants seront immergés dans une réflexion pédagogique et critique approfondie. Plus largement, cette formation vise à former des musiciens-enseignants capables de développer des pratiques d’enseignement innovantes, stimulantes, collaboratives, et adaptées aux enjeux de la société actuelle.

Les activités d’enseignement/apprentissage

La formation combine cours artistiques, théoriques et stages (stages d’observation,  stages actifs et travaux pratiques).

Des cours tels que la direction de chœur, le rythme et mouvement, la créativité dans les pratiques collectives, l’accompagnement, le chant ou encore l’harmonie pratique s’articulent pour outiller les futurs professeur dans le développement de compétences artistiques et pédagogiques adaptées aux divers contextes d’enseignement musical. Les cours de méthodologie, pédagogie et didactique complètent la formation en offrant aux étudiants les outils méthodologiques, théoriques et pratiques pour comprendre les enjeux de l’enseignement musical et son articulation concrète sur le terrain.

Lors des stages, les étudiants sont amenés à intégrer des classes de FM en ESAHR, encadrés par plusieurs tuteurs et tutrices dans des dynamiques de co-enseignement puis d’enseignement.

Les perspectives d’emploi

L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR (formation musicale -tous niveaux confondus- et chant choral) et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).

Programme de l'épreuve de vérification des connaissances :
Admission
Le programme d'études du cursus :
Master