Le master en enseignement section 4 – musique, spécialité formation musicale prépare les futurs artistes-enseignants à s’intégrer dans l’enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, principalement en École Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR – académies de musique).
Master en enseignement section 4 – musique, spécialité formation musicale :
Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :
Une épreuve liminaire de vérification de la maîtrise approfondie de la langue française obligatoire est organisée dans le premier quadrimestre. En cas d’échec, un cours de 5 ECTS de langue française sera ajouté au programme d’études de l’étudiant : (Informations générales sur l'épreuve - Site mes études)
2 compétences évaluées :
La maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.
Le master à l’enseignement S4 en FM offre une formation polyvalente visant à outiller les futurs enseignants tant sur le plan disciplinaire que pédagogique.
Il amène également le musicien-enseignant à s’interroger sur les différents outils relatifs à la didactique, la pédagogie et la méthodologie de la formation musicale. Tout au long de leur cursus, les futurs enseignants seront immergés dans une réflexion pédagogique et critique approfondie. Plus largement, cette formation vise à former des musiciens-enseignants capables de développer des pratiques d’enseignement innovantes, stimulantes, collaboratives, et adaptées aux enjeux de la société actuelle.
La formation combine cours artistiques, théoriques et stages (stages d’observation, stages actifs et travaux pratiques).
Des cours tels que la direction de chœur, le rythme et mouvement, la créativité dans les pratiques collectives, l’accompagnement, le chant ou encore l’harmonie pratique s’articulent pour outiller les futurs professeur dans le développement de compétences artistiques et pédagogiques adaptées aux divers contextes d’enseignement musical. Les cours de méthodologie, pédagogie et didactique complètent la formation en offrant aux étudiants les outils méthodologiques, théoriques et pratiques pour comprendre les enjeux de l’enseignement musical et son articulation concrète sur le terrain.
Lors des stages, les étudiants sont amenés à intégrer des classes de FM en ESAHR, encadrés par plusieurs tuteurs et tutrices dans des dynamiques de co-enseignement puis d’enseignement.
L’étudiant diplômé peut prétendre à l'ESAHR (formation musicale -tous niveaux confondus- et chant choral) et à l’enseignement secondaire obligatoire (exemple: éducation musicale) en Belgique.
Pour l'accès à l'enseignement à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner auprès du service d’équivalence dans le(s) pays visé(s).