Pédagogie

Le Conservatoire royal de Bruxelles accompagne les étudiants dans le développement de leur propre enseignement, afin qu'ils s'épanouissent en tant que pédagogues.


Le département Pédagogie organise dès 2025-2026 trois cursus de formations à l’enseignement (formation initiale) en co-diplomation avec l’ULB : 

  • Master en enseignement section 4 – Musique, spécialité Formation musicale (remplace le master didactique)
  • Master en enseignement section 5 – Musique, spécialité Instrument (remplace l'AESS/MD - musique) 
  • Master en enseignement section 5 – Arts de la parole et du théâtre (remplace l'AESS - théâtre)

Le master à l’enseignement vise à amener les futurs artistes-enseignants à maîtriser les concepts et compétences disciplinaires, pédagogiques et didactiques qui leur permettront d’accompagner leurs futurs élèves à développer leurs compétences artistiques.

Quel est l’artiste-enseignant de demain ?

Pour se préparer à l’enseignement de demain, les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont amenés à travailler les quatre familles de compétences suivantes (décret RFIE 2022) :

  1. l'acteur institutionnel, social et culturel ;
  2. l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective ;
  3. l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive ;
  4. du praticien réflexif.

Le master à l’enseignement s’appuiera sur la formation disciplinaire acquise lors de la formation artistique afin de former les artistes-enseignants de demain.

Les spécificités de la formation pédagogique du CrB :

  • Une orientation principale sur l’enseignement en ESAHR (académies de musique et de théâtre) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Un tronc commun transversal à l’ULB (avec les enseignants de toutes disciplines) ;
  • Une réflexion interdisciplinaire sur l’art et l’enseignement (entre musique et théâtre) ;
  • Une place importante accordée à la didactique de la discipline artistique ;
  • Une introduction progressive et professionnalisante aux réalités de l’enseignement (stage découverte, stage d’initiation et stage d’intégration) ;
  • Un programme de séminaires personnalisés ;
  • Une dynamique de recherche en éducation artistique ;
  • Un accompagnement orienté vers la progression de chaque étudiant et étudiante ;
  • Une prestation du Serment de Socrate collective et festive.

Maîtrise approfondie de la langue française par les futurs artistes-enseignants

Comme il est attendu que les futurs artistes-enseignants maitrisent la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate :

-une épreuve liminaire de vérification de la maîtrise approfondie de la langue française obligatoire est organisée dans le premier quadrimestre. En cas d’échec, un cours de 5 ECTS de langue française sera ajouté au programme d’études de l’étudiant : (Informations générales sur l'épreuve - Site mes études)

2 compétences évaluées :

• analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;

• produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

-la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel est aussi évaluée à travers les différentes productions du programme.

La vie du département I Calendrier 2025-2026

- Séance d'information : 12 juin 2025 (14h-16h) et 9 septembre 2025 (14h-16h) - site chêne
- Examen d'admission au Master didactique de Formation Musicale : A préciser
- Date limite d'inscription : 15 septembre 2025
- Rentrée 2025-2026 du département et début des cours : 16 septembre 2025 (10h)


Coordination du département
Cassandre Marfin
pedagogie@conservatoire.be

Marc Vandersmissen
marc.vandersmissen@conservatoire.be