La section "cordes" du Conservatoire jouit d'une très longue et riche histoire ainsi que d'une solide tradition, bien que totalement ouverte vers les pratiques et les réalités contemporaines. Son équipe pédagogique est constituée de professeurs et d’assistants éminents, qui ont une activité de concertiste en tant que solistes, chambristes et musiciens d’orchestre. Leurs expériences complémentaires dans la réalité du monde musical s’enrichissent mutuellement et permettent un encadrement des étudiants complet et diversifié. Cette équipe, généreuse et active, accompagne chaque étudiant selon ses besoins, afin de développer le potentiel instrumental et artistique de chacun. Son enseignement donne aux étudiants une base technique instrumentale solide, des notions stylistiques selon le répertoire abordé et une liberté artistique permettant à chaque personnalité de s’épanouir dans un dynamisme convivial.
Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en alto.
Le cursus de bachelier est organisé en trois années d'études et celui de master en deux années.
Ces cursus sont bien sûr centrés sur la discipline principale, mais ils offrent aux étudiants une formation très complète, tant artistique, pratique et théorique, que générale et culturelle.
Chaque année, l'altiste participe à des projets d'orchestre (symphonique ou de chambre) et dès la deuxième année, il peut intégrer les classes de musique de chambre.
La formation pratique comprend aussi des cours de lecture et de déchiffrage, de traits d'orchestre, de nombreux séminaires et des masterclasses.
L'étudiant bachelier reçoit une solide formation musicale, culturelle et générale qui lui offre une compréhension fine du vaste univers qu'il est amené à découvrir.
Sur base de ces solides acquis, les études de master permettent à l'étudiant en alto de parvenir à son autonomie artistique, qui se traduit, en fin de cycle, par la mise en œuvre publique de son projet artistique personnel.
Dans ce cycle, la place de l'orchestre et de la musique de chambre est plus importante encore et les cours généraux ainsi que les séminaires sont directement liés au monde professionnel (techniques de prises de son, marketing...)
Une initation à l'interprétation historiquement informée fait partie intégrante de la formation, grâce à une collaboration soutenue avec le département de musique ancienne.
L'étudiant altiste participe à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques riches et variés du Conservatoire royal de Bruxelles.