Pianiste et compositeur.
Né à la fin des années 70 en région liégeoise, Yannick Schyns vit actuellement à Bruxelles. Il exerce ses activités musicales en tant que pianiste au sein de différents projets, parallèlement à ses activités de compositeur et d’arrangeur. Il joue régulièrement dans toute la Belgique et en dehors. Ses nombreuses activités dans des domaines musicaux aussi divers que le jazz, la soul music, la musique classique, les musiques traditionnelles d’Europe de l’ouest, la salsa, le cabaret, ou encore la musique de théâtre et de cinéma, ont fait progressivement de lui un musicien éclectique dont le langage musical est imprégné de toutes ces influences.
Il est formé au piano classique par Piet Kuijken et George Van Dam, et a étudié le jazz auprès de Nathalie Loriers et d’Eric Legnini. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en piano jazz avec grande distinction. Il est également titulaire d'un diplôme de réalisateur (Insas). Il ne cesse de compléter ses connaissances via des stages et des masterclass (musique du monde, arrangement pour orchestre, musique de films, analyse musicale, etc). En tant que compositeur, Yannick Schyns écrit de la musique pour ses propres projets (jazz, cabaret, chansons, orchestre, quatuor à cordes), et est appelé régulièrement à composer ou réaliser des arrangements pour d'autres (arrangement pour orchestre et choeurs de titres de ABBA, Venusberg/cabaret pop, album de Julie Chemin/chanson française, Remua/orchestre/choeur d'enfants, Cookies Films/RTBF, musiques de film, Alexi Van Stratum/musique de théâtre.)
En 2013, il obtient le prix de la Meilleure Musique de Film pour le court métrage "Premier Pas" de Grégory Lecocq (Festival international du film de Naousson, Grèce, 250 films en compétition.) En 2014, avec son quintet de jazz, il a sorti un premier album intitulé "Stories & Pictures", où il donne libre cours à son inspiration et interprète ses compositions instrumentales. Il s’implique également depuis de longues années dans les activités de diverses associations musicales belges. (Les Lundis d’Hortense, le Facir, Belgian World Music Network, Belgian Screen Composers Guild, Sbam). Il est également flûtiste amateur.... Et depuis peu joueur de cornemuse ... Avec ces instruments, il pratique les musiques dites ‘traditionnelles-folk’ de l’Europe de l’Ouest.
Au Conservatoire royal de Bruxelles, Yannick Schyns enseigne l’Harmonie Jazz et l’Harmonie Pratique Jazz dans le département Jazz, les Ecritures dans le département de Musique Classique et Contemporaine, ainsi que la Didactique Spécialisée pour la Formation Générale Jazz dans le département Pédagogie.