Raphaël Collignon

Biographie

Raphaël Collignon est claveciniste, pianiste, accompagnateur et enseignant. 
Après un premier Prix de piano et de clavecin au conservatoire de Paris, il se tourne vers le jazz et la musique ancienne. Il poursuit ses études à Strasbourg en clavecin, basse continue, et dans le département des musiques improvisées, avant de se perfectionner en musique ancienne au conservatoire de La Haye aux Pays-bas. Il obtient finalement une équivalence Master et une Agrégation de clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles en 2009. 
Selectionné pour faire partie de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne en 2004, 2006 et 2009, il se produit lors de nombreuses tournées à travers l’Europe. Au sein des ensembles Sirocco (1er prix Bonporti, 1er Prix Pro Musicis), Laterna Magica, et de l’orchestre Harmony of Nations, il développe ses propres projets, associant une activité de recherches musicologiques à des projets discographiques. 
Il est amené à se produire en soliste dans des salles prestigieuses, comme le Carnegie Hall de New York, le Pickmann Hall de Boston, les NCPA de Pékin ou Bombay, le Conzertgebouw d’Amsterdam, la salle Cortot à Paris, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Cologne.
Il est régulièrement sollicité comme continuiste auprès d’ensembles spécialisés européens, collaborant avec des personnalités musicales comme Ton Koopman, Jordi Savall, Chiara Banchini, Christophe Coin, Emmanuelle Haïm, François Lazarevitch, Lars Ulrik Mortensen, Alfredo Bernardini, Andrew Manze, François-Xavier Roth... 
En 2005-2006, il part sac au dos pour réaliser un tour du monde d’une année avec Nathalie Houtman. Ce projet, Musique Vagabonde, les emmène à travers l’Europe de l’Est, en Russie, en Mongolie, au Japon, en Chine, en Inde, en Iran, au Soudan en Afrique du Sud, en Argentine, au Pérou et à Cuba, pour une année à la rencontre d’artistes d’autres cultures. Ils donnent une cinquantaine de concerts et masterclasses dans des contextes très variés, en collaboration avec les ambassades, les centres culturels, les universités de ces différents pays. 
Parallèlement à la musique, Raphaël se forme pour enseigner le yoga et développe plusieurs activités dans le développement personnel : marches dans le désert du Sahara, animations de stages sur l’écologie profonde ou d’ateliers pour amener plus de conscience et d’harmonie dans les champs relationnels et émotionnels. 
Parmi plusieurs collaborations avec le spectacle vivant, il accompagne la danse depuis de nombreuses années. Il trouve dans les approches pluridisciplinaires la richesse d’interactions entre les dimensions du corps, du son, et du mouvement.
Raphaël est accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2019.