Après des études en Italie, au CNSM de Paris et à la Royal Academy of Music de Londres auprès d’Orio Buccellato, Noëlle Spieth, Christophe Rousset, Carole Cerasi et Patrick Cohen, Paolo Zanzu est lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2010. Il mène depuis une carrière de soliste au clavecin et au pianoforte sur de grandes scènes internationales (London BBC Proms, Utrecht Early Music Festival, Cartagena International Music Festival, Festival de La Chaise-Dieu, Festival de Radio France Occitanie Montpellier). Récemment, il participe à l’ambitieux projet Scarlatti 555 de France Musique. Il fait aussi ses débuts en tant que soliste avec les English Baroque Soloists, dans les concertos pour clavecin et orchestre de Bach, en janvier 2019.
Parallèlement, Paolo Zanzu est choisi comme chef assistant par William Christie, puis John Eliot Gardiner. Le premier lui confie la direction des Arts Florissants dans une nouvelle production de Monsieur de Pourceaugnac (mise en scène Clément Hervieu-Léger), en tournée en Europe et en Chine de 2016 à 2018. Le second l’invite à participer au vaste projet Monteverdi 450 en 2017.
La même année, riche d’une longue expérience au sein de différents ensembles (Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir and Orchestras ou Le Cercle de l’Harmonie), Paolo Zanzu fonde Le Stagioni. Réunissant des musiciens menant une carrière internationale de premier plan, en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque, Le Stagioni est un ensemble à géométrie variable, dont le répertoire se construit autour des grandes œuvres du XVIIIe et du XIXe siècles. Depuis la saison 2018-2019, Le Stagioni sont en résidence au Théâtre du Rempart, à Semur-en-Auxois.
Paolo Zanzu, également pédagogue investi, enseigne la basse continue au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2011. Son recueil pédagogique Great Italian Masters of the XVIth and XVIIth Centuries est publié chez Ricordi (2013).
Son disque consacré aux Suites de pièces pour le clavecin de Händel (Musica Ficta/Pavane, 2017) reçoit un accueil très favorable de la critique. D’autres enregistrements sont à paraître : les Suites anglaises de Bach (Musica Ficta, 2020) et un projet de Sonates pour piano de Schubert, avec le soutien de la Fondazione Cini de Venise.