Muriel Kouyaté naît à Ornans, en France, où elle commence la musique par une formation classique en Piano dès l’âge de huit ans. À 18 ans, lors d’une rencontre culturelle au sein de son Lycée, elle découvre le djembé grâce à un musicien malien. Véritable coup de foudre musical, le son et l’énergie de cet instrument sont tels que pour elle, c’est une évidence… Elle décide de se donner corps et âme à l’apprentissage du djembé. Portée par sa passion, elle quitte la France et s’installe à Bruxelles et poursuit six années de formations intensives auprès du maître du djembé, Mamady Keïta. En 1999, elle est certifiée Internationale de son école, la Mandingue Djembé Academy. En autodidacte, elle continue sa formation à travers de nombreux voyages de recherche musicale en Afrique de l’Ouest. Percussionniste dans de nombreuses formations traditionnelles en Belgique, elle participe en 1997 à la tournée " Tabaski Tour" organisée par Mamady Keïta en Haute-Guinée avec les élèves diplômés de Tam Tam Mandingue. Une expérience unique. S’ensuit une participation aux DVD "Mamady Keïta- Messengers of Tradition" (reportage de ce voyage), ainsi que le DVD didactique de Mamady Keïta "Les Rythmes du Mandeng.Vol4. Bonus La pyramide des Rythmes". On peut citer aussi sa participation au groupe de percussion "Foli Laka", groupe exclusivement féminin sous la direction artistique de Mamady Keita. Depuis plusieurs années , elle est percussionniste et djembéfola au sein de plusieurs projets sur la scène Belge et étrangère:
Parallèlement à la scène, l'une de ses passions est de transmettre cette culture musicale du Djembé et des Doundoums. Elle le fait depuis une vingtaine d’années à travers différentes structures en Belgique et à l’étranger:
Muriel Kouyaté est aussi accompagnatrice des cours de danse africaine depuis de nombreuses années. Elle joue notamment pour les danseuses étoiles Mama Adama Camara (Ballets Africains de Guinée, Ensemble Koteba d’Abidjan), Bebey Yula (Ballets Africains de Guinée), Robert de Decker, Sonia Van Bockstaele…