Martin Loridan

Biographie

Compositeur français, Martin Loridan est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient quatre premiers prix : écriture XXe et XXIe siècle, Fugues et formes, Harmonie, Contrepoint. Il poursuit son parcours académique à l’université de Leeds au Royaume-Uni où il obtient un doctorat en composition (PhD in composition 2017-2022). Sa recherche doctorale est une redéfinition du souffle en musique ouvrant à la perspective d’un état sonore et corporel, d’une approche au son qui entremêle l’humain et transforme l’instrumental. Celle, aussi, d’une approche transversale de l’écriture avec ses processus et systèmes, en dialogue constant avec les traditions, chantiers musicaux d’hier et d’aujourd’hui.

Ses travaux l'ont mené à l'étude des pratiques traditionnelles (résidence villa Salammbô à Tunis, soutenu par l’institut français) et à des travaux sur de nouvelles hybridations instrumentales : système de pédale étendue élargissant considérablement les possibilités de jeu et résonance intra-piano, nouvelles utilisations amplifiées d’instruments (tels que l’accordéon) exploitant l’électronique comme élément fragile et instable, travaux sur des lutheries hybrides, telles que celles issues du Naylute, un « croisement » entre la  flûte occidentale et le Nay traditionnel arabe. Dans ces différents cadres, il a pu développer les principaux axes de sa recherche : la « tactilité » du souffle-son, la porosité du matériau-air, et son développement au sein de formations orchestrales et agrandissements électroniques dans des œuvres hybrides et amplifiées.

Ses œuvres sont régulièrement jouées à travers le monde par des interprètes tels que Claude Delangle, Rohan de Saram, le quatuor Arditti, les ensembles Klangforum Wien, Mise-en, Fractales. Son travail a été distingué lors de nombreux prix internationaux, tels que prix de la fondation Reinl (Vienne), le Prix André Jolivet (Paris), le Vareler Prize (Berlin). Sa recherche a reçu le soutien de la fondation Stanley Burton (Royaume-Uni) et du Fonds national de la recherche scientifique, Belgique (FNRS). Il est codirecteur artistique du Festival Mosaïques, festival de musiques expérimentales basé à Bruxelles. Ses pièces sont publiées chez BabelScores.