Andrei Marta

Biographie

Né en Roumanie, Andrei Marta est à la fois pianiste concertiste, chef d’orchestre et pédagogue. Diplômé bachelier en Piano Spécialisé de l’Academia de Muzica "Gheorghe Dima" (Cluj-Napoca, Roumanie, 2010), puis "Master in Music" à Londres en 2011 (Guildhall School of Music and Drama), il achève ses études de Master en Piano spécialisé (avec Grande Distinction) et en Piano d'accompagnement au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2014. Il a étudié avec des éminents professeurs comme Daniel Goiti, Joan Havill, Jean-Claude Vanden Eynden, Dominique Cornil, Philippe Riga et Gabriel Teclu. Il a également bénéficié des conseils des pianistes pédagogues de renommée mondiale tels que Martin Helmchen, Georg Sava, Elizabeth Sombart, Cordelia Hofer et Nelly Ben-Or.

Andrei Marta a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux, y compris le Concours “Propiano" à Bucarest, le Concours de Piano “Carl Filtsch" à Sibiu et le Concours “Bluthner” à Bruxelles. Il est invité comme soliste et aussi comme accompagnateur à de nombreux récitals en Europe et joue dans plusieurs célèbres salles de concert comme le Gasteig (München), l'Athénée Roumain (Bucarest), le Southbank Centre (Londres), Flagey et la Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2011, il joue un récital et done une masterclass à Beijing, Chine. Il a joué comme soliste avec l'Orchestre Philharmonique d'Arad, l'Orchestre de l’Academia "Gheorghe Dima", l'Orchestre Philharmonique de Iasi (Roumanie) et l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire Royal de Bruxelles. À Bruxelles, Andrei Marta participa au Festival Musiq'3 au Flagey en 2013, où il joua dans des récitals de musique de chambre.

Il est également très demandé comme accompagnateur. À ce titre, il a collaboré avec des institutions comme le Conservatoire Royal de Mons, Les Rencontres Musicales Internationales en Wallonie et le Centre Musical “Eduardo del Pueyo”.

Formé dans la tradition de direction d’orchestre de Sergiu Celibidache par certains de ses élèves les plus éminents - Daniel Gazon, Konrad von Abel et Jordi Mora -, il a également bénéficié des conseils avisés du légendaire chef d’orchestre et professeur Jorma Panula. Andrei Marta a dirigé, entre autres, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Mons, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre Philharmonique d’Arad.

Depuis 2022, il enseigne le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles en tant qu’assistant des professeurs Gabriel Teclu et Victor Chestopal.