Marie Avril est diplômée d’un Master en Théâtre et Arts de la Parole qu’elle a obtenu en 2008 au Conservatoire royal de Bruxelles.
Artiste plurielle, Marie joue, met en scène, écrit, porte ses propres projets, enseigne, et danse le tango argentin…
Elle a été dirigée, sur des scènes belges et françaises, par Philippe Blasband, Cécile Van Snick, Nele Paxinou, Clément Manuel, Daniel Scahaise, Alan Bourgeois, Claude Enuset, Yann Dénécé, Ronan Viard…
Le rôle qui l’a le plus marquée est sans aucun doute celui de Camille Claudel, dans la pièce « Camille », qu’elle a joué partout en Belgique et aussi à l’opéra de Metz. Parmi ses autres expériences marquantes, deux seule en scène : « Ogresse » de Philippe Blasband et « L’homme semence » de Violette Ailhaud.
Marie travaille aussi dans les métiers de la voix : interprète pour des fictions de France Culture, doublage, voix pour des documentaires sur France télévisions… et elle joue également dans un podcast qu’elle a écrit avec Philippe Blasband et Anne Fournier.
Artiste curieuse et soucieuse de son époque, Marie se consacre aussi depuis quelques années, à la création de ses propres projets, en rapport avec des questions de société.
Après avoir accompagné de nombreux projets artistiques de terrain au Maroc, afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, Marie a créé et initié un projet pluridisciplinaire (spectacle, expo et film) à Bruxelles avec des femmes sans-abri, « La Cité des Dames », qu’elle a ensuite co-mis en scène avec Lénaïc Brulé. Elles font actuellement un travail de recherche pour un autre projet théâtral sur les nouveaux schémas familiaux.
Que ce soit dans des mise en scène de théâtre participatif ou dans ses projets d’écriture, Marie aime travailler à partir du réel.
Elle prépare actuellement un spectacle documentaire, « Oskar », sur les rapts parentaux en Europe, résultat de quatre années d’enquête, qui sera lu pour la première fois au public en 2025.
La transmission occupe une part importante de ses activités. Elle enseigne le théâtre aux adultes et aux enfants depuis de nombreuses années et écrit pour eux des pièces sur mesure. Au Conservatoire royal de Bruxelles, Marie enseigne la déclamation.
Elle a également une formation en communication qui lui a permis de travailler pendant 6 ans comme attachée de presse et chargée de communication : trois ans pour France Télévisions à Paris et trois ans à Casablanca pour le Centre Culturel Français (Institut Français).